Nos images de céramiques contemporaines, l'exposition du musée Joseph Déchelette

Musée Joseph Déchelette
Du 2 décembre 2023 au 27 mai 2024

 

23

L’art de la céramique comme vous ne l’avez jamais vu. Le Musée Déchelette orchestre un somptueux face-à-face entre sa riche collection traversée par les grands noms de l’émail, du grès et de la terre cuite vernissée et une récente donation articulée autour d’une cinquantaine d’artistes céramistes virtuoses. Et qui d’autre que le pionnier Pierre Bayle pour amorcer cette présentation multiple ?

À mi-chemin entre l’artisanat, l’art et le design, cet accrochage enflammé met ici en regard les sources historiques de la céramique moderne avec le fleuron de la création contemporaine, opposant notamment l’une des plus anciennes pièces de sa collection – le fameux « bol de Roanne » – avec les compositions fantaisistes, précieuses et baroques à la fois de Valérie Ceulemans.

Ici, la poésie d’une sculpture en grès de Bernard Dejonghe dialogue avec l’œuvre envoûtante d’Anne Verdier, tandis que les motifs tachetés du céramiste suédois Hans Hedberg – connu pour ses créations en forme de fruits géants ou d’œufs XXL – correspondent avec la fragilité des pièces de Rémi Bohnert. Éclectique tant sur le fond que sur la forme, cette exposition plurielle célèbre avant tout les garants d’un savoir-faire multiséculaire.

Voir la vidéo de l'exposition

 

2

MUSÉE JOSEPH DÉCHELETTE
Du 2 décembre 2023 au 27 mai 2024
22 rue Anatole France, 42300 Roanne


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

Exposition Monde Marins, Francesicaines, Pierre et Gilles, Autoportrait 78 (Barthélémy Seng et Florien Balicco), 2014 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Mondes marins par Pierre et Gilles aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES – DEAUVILLE
Du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Mondes Marins aux Franciscaines – Deauville : Pierre et Gilles célèbrent la mer dans un univers baroque, sensuel et flamboyant.