Exposition Vera Molnár, nos images de l'hommage du Centre Pompidou après la disparition de l'artiste

Centre Pompidou
Du 28 février au 26 août 2024

 

22

Compter, encore et encore… À l’aube de son 100e anniversaire, Vera Molnár énumérait toujours les mois comme le font habituellement les enfants. Cette grande dame de l’abstraction géométrique s’est donc éteinte en décembre dernier à 99 ans et 11 mois, quelques semaines seulement avant d’atteindre l’âge canonique. Cette pointure de l’art digital n’était pas la seule à compter les jours. À l’instar de la Galerie 8+4, le Centre Pompidou souhaitait lui aussi célébrer l'œuvre tridimensionnelle d’une pionnière du codage informatique qui avait l’art de construire, de déconstruire et de tordre le cou aux algorithmes pour créer un univers à soi.

Imaginée comme une flamboyante rétrospective, cette exposition sonne aujourd’hui comme le plus bel hommage d’une institution envers son artiste fétiche. Œuvres de jeunesse, dessins sur papier, peintures et photographies sont réunis ici pour la première fois. L’exposition réserve aussi des pièces inédites comme cette sculpture en aluminium et acier inoxydable ou cette installation conçue d’après un poème de Shelley, achevée dans les tout derniers mois de 2023. Alerte et espiègle, Vera Molnár connaissait les codes de l’art, s’en amusait presque, allant jusqu’à réaliser le casse du siècle l’an passé en vendant en moins d’une heure plus de 500 NFT à son nom. Quand on vous parle de pionnière…

 

4


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.