Exposition L'invention de la Renaissance à la BnF

BnF - Site Richelieu
Du 20 février au 16 juin 2024

 

6

Quel écrin plus sublime que le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France pour accueillir les plus grands esprits de la Renaissance ? Ce joyau architectural lové dans l’ancien palais du cardinal Mazarin convoque les figures de Pétrarque et d’Érasme pour une flamboyante leçon d’humanisme en cinq actes, avec en filigrane tout l’enseignement de Cicéron et en toile de fond les terribles récits de Dante, le divin poète et père fondateur de la langue italienne. À travers la sélection de plus de 200 reliques héritées principalement du Quattrocento, cette précieuse exposition analyse ici les conditions de ce retour aux modèles antiques, s’interroge sur la circulation des textes de l’époque tout en revenant sur les débats suscités par ce nouveau rapport au livre ou au savoir. Si la fièvre humaniste se propage vite, le génie universel repose lui dans un seul et même endroit : une bibliothèque. Entre les rares manuscrits, les dessins les plus exquis, les estampes délicates et les médailles étincelantes, la BnF parvient à replacer cet espace privé au centre d’une culture commune et à restituer l’effervescence artistique, scientifique et intellectuelle qui régnait sur toute l’Europe à ce moment-là.


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?