Exposition L'invention de la Renaissance à la BnF

BnF - Site Richelieu
Jusqu'au 16 juin 2024

 

6

Quel écrin plus sublime que le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France pour accueillir les plus grands esprits de la Renaissance ? Ce joyau architectural lové dans l’ancien palais du cardinal Mazarin convoque les figures de Pétrarque et d’Érasme pour une flamboyante leçon d’humanisme en cinq actes, avec en filigrane tout l’enseignement de Cicéron et en toile de fond les terribles récits de Dante, le divin poète et père fondateur de la langue italienne. À travers la sélection de plus de 200 reliques héritées principalement du Quattrocento, cette précieuse exposition analyse ici les conditions de ce retour aux modèles antiques, s’interroge sur la circulation des textes de l’époque tout en revenant sur les débats suscités par ce nouveau rapport au livre ou au savoir. Si la fièvre humaniste se propage vite, le génie universel repose lui dans un seul et même endroit : une bibliothèque. Entre les rares manuscrits, les dessins les plus exquis, les estampes délicates et les médailles étincelantes, la BnF parvient à replacer cet espace privé au centre d’une culture commune et à restituer l’effervescence artistique, scientifique et intellectuelle qui régnait sur toute l’Europe à ce moment-là.


Vous aimerez aussi…

exposition Autour des JO de 1900 sport et idéal au Musée d'Orsay RF 1982 61.t
  • Classique
  • Incontournable

Exposition JO de Paris 1900 : Sport et idéal au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 24 juin au 22 septembre 2024

Célébrant son histoire, le Musée d'Orsay propose un accrochage et un parcours de sculptures sportives, pour revenir à l'idéal originel des olympiades.

Exposition Un cours d'anatomie au Petit Palais, Augustin Rouart, Le Nageur
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Le Corps en mouvement au Petit Palais

Petit Palais
Du 15 mai au 17 novembre 2024

Le Petit Palais nous propose de replonger dans sa collection permanente pour observer de plus près, des œuvres méconnues en rapport avec l'actualité olympique !

Grandville (Jean Ignace Isidore Gérard dit, 1803-1847). "Les Métamorphoses du jour. The devil, you always go backwards. Qué-diable, monsieur, on ne recule pas comme ça". Lithographie coloriée, 1829. Paris, Maison de Balzac.
  • Dessin
  • Gratuit

Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Du 28 mai 15 septembre 2024, la Maison de Balzac nous dévoile des caricatures d'exception sur les sportifs parisiens.

Exposition à la Fondation Louis Vuitton, Ellsworth Kelly, Four Greens, Upper Manhattan Bay, 1957
  • Contemporain
  • Actu

L'exposition Ellsworth Kelly à la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 7 mai au 9 septembre 2024

La Fondation Louis Vuitton s'apprête à accueillir l'œuvre du maître de l'abstraction géométrique, Ellsworth Kelly. Plongez dans l'univers du peintre américain !