Exposition Mexica au musée du quai Branly - Jacques Chirac

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 3 avril au 8 septembre 2024

 

5

Embarquez pour un voyage au bout du monde, sur les traces de la cité perdue de Tenochtitlan. Le quai Branly réveille le mythe fondateur de l’Empire Aztèque en déterrant le temps d’une merveilleuse exposition le fabuleux trésor de Mexica. Ce qui n’était autrefois qu’un temple déchu tombé aux mains des Espagnols, n’existant qu’à travers les lettres de Hernán Cortès et les écrits du conquistador Bernal Díaz del Castillo, retrouve son lustre d’antan avec la mise au jour de ce site oublié miraculeusement préservé dans les profondeurs de la bouillonnante ville de Mexico depuis des centaines d’années. Ce n’est qu’en 1978 que des ouvriers tombent par hasard sur les vestiges du Templo Mayor ; une découverte fortuite inaugurant un demi-siècle de fouilles archéologiques aujourd’hui révélées.

Riche de plus de 500 vestiges, sculptures et objets rituels, cette grande exposition nous invite à percer les mystères de l’une des plus grandes civilisations précolombiennes en rassemblant deux codex originaux aux couleurs chatoyantes, le squelette d’un puma donné en offrande, des restes humains, mais aussi toutes sortes de présents en pierre, en coquillage, en métal et en turquoise. Un véritable trésor qui aurait pu ne jamais revoir la lumière du jour et rester pour toujours la merveille cachée de Mexico.

Le saviez-vous ?
Les Aztèques étaient particulièrement friands du sacrifice humain. Pratiquée régulièrement au Templo Mayor, cette preuve ultime du don de soi se faisait traditionnellement par cardiectomie, une pratique qui consiste à extraire le cœur encore palpitant du sacrifié. Difficile d’estimer le nombre exact de victimes, mais certains chroniqueurs de l’époque ont avancé des chiffres totalement irréalisables allant jusqu’à dénombrer 84 000 martyrs en 4 jours !

 


Vous aimerez aussi…

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.

Dora_Maar_AutoportraitenCouleur_Luc Pâris
  • Actu
  • Gratuit

Dora Maar à la Galerie Boquet

Galerie Boquet
29 février au 27 avril 2024

La Galerie Boquet braque les projecteurs sur Dora Maar, « Femme invisible » et montre comment cette artiste de talent se percevait et se représentait elle-même.

Gros Antoine-Jean, Baron (1771-1835). Paris, musée du Louvre. INV5064.
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Sacrilège ! aux Archives Nationales

Archives nationales
Du 19 mars au 1er juillet 2024

Les Archives Nationales nous invitent à découvrir une exposition passionnante portant sur l'atteinte au sacré sous toutes ses formes, du Moyen Âge à nos jours.

Les-Extatiques_01-2024-@PLD-Benedite-Topuz-23
  • Actu
  • Contemporain

Les Extatiques d’hiver investissent le souterrain de la défense

Esplanade de la Défense
Jusqu'au 25 février 2024

Les Extatiques investissent les souterrains de la Défense pour proposer une exposition insolite mettant en lumière des artistes contemporains et engagés !