Exposition Les magiciens du cinéma au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
Du 2 février au 26 mai 2024

 

3

Au fil du temps, les effets visuels du cinéma n’ont cessé d’évoluer et de transformer notre impression de la réalité, nous invitant à plonger dans un monde illusoire et imaginaire, tantôt étrange… tantôt extraordinaire. C’est justement ce que cette exposition nous propose de découvrir, nous faisant voyager dans les coulisses de cette métamorphose artistique et plus particulièrement dans l’univers du cinéma fantastique et ses secrets de fabrication. Une occasion en or de découvrir les savoir-faire de tous les artisans travaillant dans l’ombre des réalisateurs ! Des premiers trucages de Georges Méliès datant de 1902 aux technologies numériques les plus modernes, les pièces présentées nous invitent à voyager dans la magie du cinéma… Entre deux projections de films, nous retrouvons notamment le célèbre costume de Batman dans Batman Forever (1995) ou encore le miroir original dans Matrix (1999), en passant par une robe portée par Jennifer Lawrence dans le film Hunger Games (2012). Vient ensuite une présentation de décors peints en trompe-l’œil mais aussi d’effets visuels réalisés en studio ainsi que des différentes étapes qui les accompagnent. Un voyage unique dans la magie des effet spéciaux à l’issue duquel vous ressortirez transformés !

 

Le Centre des Arts d'Enghien-les-Bains est ouvert jusqu'à 23 heures les soirs de spectacle, et jusqu'à 20 heures les soirs de séances de cinéma.


Vous aimerez aussi…

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.