Exposition Les magiciens du cinéma au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
Du 2 février au 26 mai 2024

 

3

Au fil du temps, les effets visuels du cinéma n’ont cessé d’évoluer et de transformer notre impression de la réalité, nous invitant à plonger dans un monde illusoire et imaginaire, tantôt étrange… tantôt extraordinaire. C’est justement ce que cette exposition nous propose de découvrir, nous faisant voyager dans les coulisses de cette métamorphose artistique et plus particulièrement dans l’univers du cinéma fantastique et ses secrets de fabrication. Une occasion en or de découvrir les savoir-faire de tous les artisans travaillant dans l’ombre des réalisateurs ! Des premiers trucages de Georges Méliès datant de 1902 aux technologies numériques les plus modernes, les pièces présentées nous invitent à voyager dans la magie du cinéma… Entre deux projections de films, nous retrouvons notamment le célèbre costume de Batman dans Batman Forever (1995) ou encore le miroir original dans Matrix (1999), en passant par une robe portée par Jennifer Lawrence dans le film Hunger Games (2012). Vient ensuite une présentation de décors peints en trompe-l’œil mais aussi d’effets visuels réalisés en studio ainsi que des différentes étapes qui les accompagnent. Un voyage unique dans la magie des effet spéciaux à l’issue duquel vous ressortirez transformés !

 

Le Centre des Arts d'Enghien-les-Bains est ouvert jusqu'à 23 heures les soirs de spectacle, et jusqu'à 20 heures les soirs de séances de cinéma.


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.