Exposition L'art au féminin à la Galerie Dior

Galerie Dior
Du 27 novembre 2023 au 13 mai 2024

 

24

« We should all be feminists ». Après l’avoir scandé sur les podiums en 2017, Dior affiche une nouvelle fois son soutien à la cause féministe avec cette toute première exposition thématique. La Galerie Dior applique ici à la lettre ce mantra dicté par l’autrice nigériane Chimamanda Ngozi Adichie en déroulant le tapis rouge aux artistes féminines associées de près ou de loin à la griffe parisienne. L’occasion de croiser l’une des plantureuses Nanas de Niki de Saint Phalle, de s’émerveiller face aux délicats décors d’Eva Jospin enveloppant divinement cette robe millefiori en gaze de soie portée par Natalie Portman, d’apaiser la fièvre surréaliste de Léonor Fini dont Christian Dior était lui-même un
collectionneur avant de passer sous les bannières dorées de Judy Chicago. L'œuvre poignante d’Elina Chauvet traitant du féminicide nous ramène hélas amèrement à une triste réalité où la vie des femmes est toujours en danger…


Vous aimerez aussi…

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.