La mystérieuse donation de deux lettres et d'un poème d'Arthur Rimbaud au lendemain de Noël

 

1

Dans quelques mois, nous fêterons le 170ème anniversaire de la naissance du poète à la moue d’ange, Arthur Rimbaud. Pour sa ville natale, Charleville-Mézières, le cadeau est arrivé en avance cette année. Le maire Boris Ravignon a ouvert avec empressement son compte X pour annoncer dans un tweet agité l’heureuse nouvelle. Un bien généreux mécène aurait fait don de deux lettres manuscrites signées Rimbaud et d’un poème recopié par son amant et confrère, Paul Verlaine. Ce qui rend l’histoire encore plus savoureuse de mystères, c’est que le donateur a souhaité que son identité soit gardée secrète. Un individu qui n’a pas pour seule qualité son altruisme, mais aussi sa modestie ! 

Motus et bouche cousue, le collectionneur qui a vendu à notre charmant inconnu ses précieux trésors à une valeur de 280 000 euros, a affirmé sur France Bleue que ce dernier était une grande célébrité. Le secret fait grincer et bouillir. Il faudrait éplucher une à une les stars, évincer les moins fortunées, les plus radines et les plus désintéressées du patrimoine littéraire pour dresser l’ébauche d’un portrait robot. Mais malgré ce premier passage à la raffinerie, le travail d’épurage resterait trop important. Mystère et boule de gomme, on se tourne les pouces et on met de côté la part d’obscurité pour se plonger pleinement dans le contenu de ces nouvelles richesses. La première lettre date de 1883 et a été écrite au Yémen. L’autre de 1891 et c’est à Marseille qu’elle a été rédigée. Elle est d’ailleurs bien triste. Écrite cinq mois avant la disparition de notre jeune héros, elle traduit les états d’âme d’Arthur Rimbaud et la crise existentielle qu’il traverse à l’aube de la mort. “Enfin, notre vie est une misère, une misère sans fin ! Pourquoi donc existons-nous ?". 

Ces lettres seront bientôt accessibles à tous puisque les Carolomacériens comptent les exposer derrière les vitrines de leur cher musée Rimbaud. Voilà la dernière nouvelle qui a ému Charleville et la France toute entière. 


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Le monde comme il va - Bourse de Commerce paris 2024 (17)
  • Actu
  • Contemporain

Une nocturne gratuite à la Bourse de Commerce ce samedi 4 mai 2024 !

Comme chaque premier samedi du mois, on se retrouve pour la nocturne gratuite exceptionnelle de la Bourse de Commerce, qui nous ouvre ses portes jusqu’à 21h !

concert candlelight_Julie_Limont-1-scaled
  • Actu

Candlight Spring : une scénographie fleurie à couper le souffle pour célébrer le printemps !

La formule Candlelight innove et fleurit pour le plaisir de nos yeux : retrouvez l'expérience sous son nouveau ton printanier, mais toujours aussi poétique.

Restaurant Fabula au musée Carnavalet (3)
  • Actu
  • Food & Drink

Fabula : le spot enchanteur du Marais revient pour une pause gourmande envoûtante

Le restaurant-terrasse Fabula du Musée Carnavalet fait son grand retour pour ravir nos papilles pour la nouvelle saison estivale.

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !