La mystérieuse donation de deux lettres et d'un poème d'Arthur Rimbaud au lendemain de Noël

 

1

Dans quelques mois, nous fêterons le 170ème anniversaire de la naissance du poète à la moue d’ange, Arthur Rimbaud. Pour sa ville natale, Charleville-Mézières, le cadeau est arrivé en avance cette année. Le maire Boris Ravignon a ouvert avec empressement son compte X pour annoncer dans un tweet agité l’heureuse nouvelle. Un bien généreux mécène aurait fait don de deux lettres manuscrites signées Rimbaud et d’un poème recopié par son amant et confrère, Paul Verlaine. Ce qui rend l’histoire encore plus savoureuse de mystères, c’est que le donateur a souhaité que son identité soit gardée secrète. Un individu qui n’a pas pour seule qualité son altruisme, mais aussi sa modestie ! 

Motus et bouche cousue, le collectionneur qui a vendu à notre charmant inconnu ses précieux trésors à une valeur de 280 000 euros, a affirmé sur France Bleue que ce dernier était une grande célébrité. Le secret fait grincer et bouillir. Il faudrait éplucher une à une les stars, évincer les moins fortunées, les plus radines et les plus désintéressées du patrimoine littéraire pour dresser l’ébauche d’un portrait robot. Mais malgré ce premier passage à la raffinerie, le travail d’épurage resterait trop important. Mystère et boule de gomme, on se tourne les pouces et on met de côté la part d’obscurité pour se plonger pleinement dans le contenu de ces nouvelles richesses. La première lettre date de 1883 et a été écrite au Yémen. L’autre de 1891 et c’est à Marseille qu’elle a été rédigée. Elle est d’ailleurs bien triste. Écrite cinq mois avant la disparition de notre jeune héros, elle traduit les états d’âme d’Arthur Rimbaud et la crise existentielle qu’il traverse à l’aube de la mort. “Enfin, notre vie est une misère, une misère sans fin ! Pourquoi donc existons-nous ?". 

Ces lettres seront bientôt accessibles à tous puisque les Carolomacériens comptent les exposer derrière les vitrines de leur cher musée Rimbaud. Voilà la dernière nouvelle qui a ému Charleville et la France toute entière. 


Vous aimerez aussi…

Visite des coulisses de lʼaquarium à la Cité des Sciences et de lʼIndustrie. juin 2019.

© Arnaud Robin / 06 76 23 38 34 / wwww.arnaudrobin.net / arnaudrobin@free.fr
  • Actu
  • Vidéo

Grande fête du Jeu Vidéo à la Cité des Sciences – Festival Silence on joue 2024

Cité des Sciences et de l'Industrie
Le 25 mai

Le 25 mai de 10h à 22h aura lieu la première édition du festival Silence on joue !, organisé par Libération et la Cité des Sciences, mettant à l'honneur les jeux vidéos !

Silent Zoo ©F-G Grandin
  • Festival
  • Insolite

Silent Zoo cet été au Parc Zoologique de Paris

Le Parc Zoologique de Paris propose deux soirées spéciales Silent Zoo: munis d'un casque audio, les visiteurs peuvent déambuler dans les allées du parc.

Festival Freestyle Extra La Villette 2024
  • Actu
  • Festival

Freestyle Extra : La Street Culture en fête au Parc de la Villette les 22 et 23 juin 2024

Le Périphérique, Parc de la Villette
Les 22 et 23 juin 2024

Le festival Freestyle Extra est un rendez-vous incontournable de la street culture et qui célèbre toutes ses formes d'expression : battles, concerts, shows, street art et bien plus encore !

Iniatiation escrime Hôtel de Sully
  • Actu
  • Découverte

Initiation à l’escrime à l’Hôtel de Sully : une autre aventure de l'Épée le 1er juin 2024

Hôtel de Sully
Le 1er juin 2024

Initiez-vous à l'art chevaleresque de l'escrime le temps d'une journée exceptionnelle et gratuite dans les jardins de l'hôtel de Sully !