La mystérieuse donation de deux lettres et d'un poème d'Arthur Rimbaud au lendemain de Noël

 

1

Dans quelques mois, nous fêterons le 170ème anniversaire de la naissance du poète à la moue d’ange, Arthur Rimbaud. Pour sa ville natale, Charleville-Mézières, le cadeau est arrivé en avance cette année. Le maire Boris Ravignon a ouvert avec empressement son compte X pour annoncer dans un tweet agité l’heureuse nouvelle. Un bien généreux mécène aurait fait don de deux lettres manuscrites signées Rimbaud et d’un poème recopié par son amant et confrère, Paul Verlaine. Ce qui rend l’histoire encore plus savoureuse de mystères, c’est que le donateur a souhaité que son identité soit gardée secrète. Un individu qui n’a pas pour seule qualité son altruisme, mais aussi sa modestie ! 

Motus et bouche cousue, le collectionneur qui a vendu à notre charmant inconnu ses précieux trésors à une valeur de 280 000 euros, a affirmé sur France Bleue que ce dernier était une grande célébrité. Le secret fait grincer et bouillir. Il faudrait éplucher une à une les stars, évincer les moins fortunées, les plus radines et les plus désintéressées du patrimoine littéraire pour dresser l’ébauche d’un portrait robot. Mais malgré ce premier passage à la raffinerie, le travail d’épurage resterait trop important. Mystère et boule de gomme, on se tourne les pouces et on met de côté la part d’obscurité pour se plonger pleinement dans le contenu de ces nouvelles richesses. La première lettre date de 1883 et a été écrite au Yémen. L’autre de 1891 et c’est à Marseille qu’elle a été rédigée. Elle est d’ailleurs bien triste. Écrite cinq mois avant la disparition de notre jeune héros, elle traduit les états d’âme d’Arthur Rimbaud et la crise existentielle qu’il traverse à l’aube de la mort. “Enfin, notre vie est une misère, une misère sans fin ! Pourquoi donc existons-nous ?". 

Ces lettres seront bientôt accessibles à tous puisque les Carolomacériens comptent les exposer derrière les vitrines de leur cher musée Rimbaud. Voilà la dernière nouvelle qui a ému Charleville et la France toute entière. 


Vous aimerez aussi…

Bintou Dembélé © Christophe Raynaud de Lage
  • Spectacles
  • Contemporain

La Chorégraphie de Bintou Dembélé, Rite de passage II Solo 2, au Musée de L'Orangerie

Musée de l’Orangerie
Lundi 24 juin 2024

Le Musée de l'Orangerie accueille dans la salle des Nymphéas, la chorégraphe Bintou Dembélé et le danseur Meech pour une danse hors du temps !

Forum des Halles (Ier), lundi 26 février. Une piste d'athlétisme aux 8 couloirs de 100 m a été dessinée sous la Canopée. LP/Paul Abran
  • Actu
  • Découverte

La Canopée des Halles se transforme en piste d’athlétisme !

À l'approche des Jeux Olympiques, découvrez la piste éphémère d'athlétisme installée au Forum des Halles, marquant le début d'une grande saison de festivités.

Prod DB © Shamley Productions / DR
PSYCHOSE (PSYCHO) de Alfred Hitchcock 1960 USA
avec Janet Leigh
grand classique, scene celebre, meurtre, scene de la douche
d'apres le roman de Robert Bloch
  • Actu
  • Festival

Frissonnez avec le festival de films d’horreur organisé à la cinémathèque !

Jusqu'au 6 mars 2024, la cinémathèque française vous propose de découvrir une sélection de 25 grands classiques des films d'angoisse sur grand écran !

Roller Disco La Boum
  • Actu
  • Incontournable

La Main Jaune, Le Roller Disco du film « La Boum » bientôt réhabilité

La Main Jaune, le roller disco du film mythique La Boum avec Sophie Marceau va être réhabilité prochainement et transformé en un lieu dédié à la musique.