Exposition Monster Soup, Hélène Delprat invitée à la Galerie Hauser & Wirth

Galerie Hauser&Wirth
Du 20 janvier au 9 mars 2024

 

4

« Intellectuellement, je pars de tout ce que je vois » déclare l’artiste polyvalente Hélène Delprat qui dévoile pour la première fois son univers à la Galerie Hauser & Wirth. Une phrase résonnant avec l’atmosphère de Monster Soup, une exposition colossale à l’approche multidimensionnelle qui mêle des sources d’inspirations éclectiques et constitue un monde inquiétant empli de beau, d’obscurité, d’absurde et de grotesque.

L’artiste aux multiples facettes nous invite à une déambulation au cœur de peintures satiriques sur la guerre comme Il n’y a plus rien à faire où des portraits de soldats nazis et des bottes militaires en lévitation coexistent avec des visages déformés de cartoons de propagande. Si notre regard s’attarde sur cette forme d’absurdité, il est vite détourné par un florilège de sculptures, vidéos et installations surprenantes qui interrogent les notions de mémoire, de trace et d’héritage dans un espace où fiction et documentaire s’entremêlent.

Le tout regorge de personnages et créatures fantastiques à l’allure parfois monstrueuse qui flottent sur des fonds brumeux et multicolores révélant des compositions oniriques où le caractère mystérieux du souvenir transparaît. Des récits en apparence dénués de sens nous guident ainsi sur un chemin parsemé de paradoxes, d’ambiguïté, d’humour et d’autodérision propre à un univers presque trash qui semble insaisissable. Quelque chose nous échappe, nous maintenant dans une perpétuelle recherche initiée par l’immense créativité d’une artiste de génie.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

unnamed
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition L’étoffe des rêves, Quand les fils se délient à la Halle Saint-Pierre

Halle Saint-Pierre
Du 12 septembre 2025 au 31 juillet 2026

Exposition L’étoffe des rêves à la Halle Saint-Pierre, découvrez 300 œuvres textiles audacieuses où fils et tissus tissent poésie, mémoire et imaginaire.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.