Exposition Monster Soup, Hélène Delprat invitée à la Galerie Hauser & Wirth

Galerie Hauser&Wirth
Jusqu'au 9 mars 2024

 

4

« Intellectuellement, je pars de tout ce que je vois » déclare l’artiste polyvalente Hélène Delprat qui dévoile pour la première fois son univers à la Galerie Hauser & Wirth. Une phrase résonnant avec l’atmosphère de Monster Soup, une exposition colossale à l’approche multidimensionnelle qui mêle des sources d’inspirations éclectiques et constitue un monde inquiétant empli de beau, d’obscurité, d’absurde et de grotesque.

L’artiste aux multiples facettes nous invite à une déambulation au cœur de peintures satiriques sur la guerre comme Il n’y a plus rien à faire où des portraits de soldats nazis et des bottes militaires en lévitation coexistent avec des visages déformés de cartoons de propagande. Si notre regard s’attarde sur cette forme d’absurdité, il est vite détourné par un florilège de sculptures, vidéos et installations surprenantes qui interrogent les notions de mémoire, de trace et d’héritage dans un espace où fiction et documentaire s’entremêlent.

Le tout regorge de personnages et créatures fantastiques à l’allure parfois monstrueuse qui flottent sur des fonds brumeux et multicolores révélant des compositions oniriques où le caractère mystérieux du souvenir transparaît. Des récits en apparence dénués de sens nous guident ainsi sur un chemin parsemé de paradoxes, d’ambiguïté, d’humour et d’autodérision propre à un univers presque trash qui semble insaisissable. Quelque chose nous échappe, nous maintenant dans une perpétuelle recherche initiée par l’immense créativité d’une artiste de génie.


Vous aimerez aussi…

Exposition Succession Nelson Dias Lopes, ST 1976 5
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Nelson Dias Lopes à la galerie Alexandre Frédéric

Galerie Alexandre Frédéric
Du 14 mars au 5 avril 2024

La galerie Alexandre Frédéric nous propose de découvrir une exposition colorée sur Nelson Dias Lopes, mettant en lumière une sélection d’œuvres délicates.

Exposition Julio Leparc à la maison de l'amérique latine BD57_ARM9660-basse-def
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Julio Le Parc à la Maison de l'Amérique latine

Maison de l'Amérique Latine
Du 19 mars au 29 juin 2024

Julio Le Parc, grand artiste de l’art cinétique, présente ses dessins et ses caricatures à l'humour incisif à la Maison de l'Amérique latine.

Exposition Le temps profond des rivières, Drawing Lab -Suzanne Husky, co-pensé avec Baptiste Morizot, L’effet castor, 2023, aquarelle sur papier © Courtesy Galerie Alain Gutharc
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Suzanne Husky, l'artiste dessine Le temps profond des rivières au Drawing Lab

Drawing Lab
Jusqu'au 7 avril 2024

Le Drawing Lab dévoile le travail fascinant de la plasticienne Suzanne Husky dans une exposition inédite : Le temps profond des rivières, une véritable fable poétique.

Expo, En d'infinités variations, Centre Culturel Canadien - Chun Hua Catherine Dong, Skin Deep, 2014-2020, photographie avec composante de réalité augmentée
  • Gratuit
  • Numérique

Exposition En d'infinies variations au Centre Culturel Canadien

Centre Culturel Canadien
Jusqu'au 19 avril 2024

Le Centre Culturel Canadien nous plonge dans la fascinante exposition En d'infinies variations, une expérience inédite qui interroge l'impact du monde virtuel.