Exposition Jean-Paul Riopelle au Centre Pompidou, le chantre de l'abstraction lyrique
Centre Pompidou Du 15 décembre 2023 au 1er avril 2024
6
Une touche épaisse semblable à des éclaboussures et des couches de peinture de couleur pure directement sortie du tube et étalée à la truelle… Aucun doute n’est permis ici, nous sommes bien en face d’une toile de Jean Paul Riopelle sans début, ni fin, ni centre, ni composition. Le chantre de l’expressionnisme abstrait s’en serait même vanté : « Mes tableaux sont faciles à reconnaître. On croit voir des draps de lit sur lesquels un peintre en bâtiment aurait essuyé ses pinceaux. »
Une espièglerie que l’on retrouve dans cette petite exposition haute en couleur qui vient clore une année de célébration planétaire. Le Centre Pompidou dévoile à son tour une demi-douzaine d'œuvres incontournables comme sa monumentale Chevreuse – sa plus grande toile – mais aussi d’autres tableaux et collages exécutés dans un style gestuel, fait de déflagrations explosives dans la lignée de l’abstraction lyrique.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Cité de l’architecture et du patrimoine Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026
À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…
Jusqu’au 16 février 2026 Cité de l'architecture et du patrimoine
Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end