Une dictée géante et gratuite à la BnF

 

1

Envie de vous challenger ? A vos stylos ! Ce lundi 29 janvier 2024, la BnF propose aux amateurs d’orthographe et de belles lettres une dictée géante (et gratuite) pour la deuxième année consécutive.

Après le succès de la précédente, qui avait rassemblé plus de 350 participants, l’édition 2024 a pour thème Ôde à l’écriture et sera animée par le chanteur et auteur Gaël Faye, ambassadeur de Pilot France. Dès 14h, il ouvrira l’événement en offrant aux participants sa propre interprétation du thème avant de lancer la première lecture de la dictée : un texte écrit par Marie-Hélène Lafon, autrice couronnée de plusieurs prix littéraires.  240 participants sont déjà attendus : une réussite pour le projet qui cherche à rassembler les français autour du plaisir d’écrire.

Surtout, c’est l’occasion d’écrire dans la royale Salle Ovale, joyau du site Richelieu, berceau historique vieux de plus de 300 ans de la Bibliothèque nationale de France. Tapissé de plus de 20 000 livres, ce cadre somptueux est célèbre pour son impressionnante verrière, ses peintures et ses boiseries du XVIIIe siècle. Si vous n’êtes pas couronnés Roi ou Reine de l’orthographe, pas de déception : dans ce lieu symbolique, une expérience magique est offerte à tous les amateurs de littérature, peu importe leur niveau.

L’initiative fédératrice qu’est La Dictée Géante, créée par Rachid Santaki, ne se limite pas à la capitale. Bien au contraire : des dictées sont organisées au cours de l’année dans toute la France. Retrouvez les prochaines ici.


Vous aimerez aussi…

SiteWeb-CSI40ans-_730x480px2
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

DJI_20260922_104737_118
  • Incontournable
  • Découverte

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.