Visitez gratuitement l'Envers du décor du Palais de la Porte Dorée ce week-end

 

5

Les 3 et 4 février, les coulisses du Palais de la Porte Dorée s’offrent à vous : un envers du décor qui mêle expressions artistiques variées comme autant de questionnements autour de l’histoire de ce lieu. Rendez-vous ce week-end pour une visite totalement gratuite, qui vous permet de déambuler dans des pièces normalement interdites au public, au cœur d’une programmation artistique contemporaine unique en son genre. Pour les différentes représentations participatives et lectures sur place, une réservation sur le site du Palais de la Porte dorée vous garantira une place à coup sûr.

Surplombant le parc de Vincennes de sa silhouette symétrique, dans un esprit Art déco qui transcende les âges, le Palais de la Porte Dorée fait aussi trace comme marque historique du passé colonial français. Mais ici, les murs porteurs des souvenirs de l’Exposition coloniale internationale de 1931 deviennent caisses de résonance de la voix de 10 artistes.

Les différents salons et salles de réception étaient anciennement réservés à une élite française et impérialiste au 20e siècle. Mais ce week-end, ce sont des voix qui s’élèvent, s’interrogent et prennent place dans un lieu qui leur a si longtemps été fermé. À travers des installations visuelles, mais aussi sonores, et même numériques, le parcours de chaque artiste vient s’insérer dans une chorale globale, où les œuvres font lien entre actualité et passé.

Alors, pour tous les curieux qui ont toujours voulu savoir ce qu’il se tramait dans les salles fermées des musées, c’est l’occasion rêvée ! Votre balade sera guidée par les artistes qui s’emparent du Palais pour mener leurs propres réflexions, à travers de multiples formes d’art contemporain.

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Les 3 et 4 février 2024

De 10 heures à 19 heures
293 avenue Daumesnil, 75012
Entrée gratuite
Je réserve ici !


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Hervé Di Rosa au Centre Pompidou (2)
  • Actu
  • Gratuit

Premier dimanche du mois : les expositions exceptionnellement gratuites ce 3 mars 2024

Découvrez notre sélection des meilleures expos à aller voir gratuitement ce dimanche 3 mars.

Josepha Madoki © Julien Benhamou
  • Contemporain
  • Spectacles

Des performances de Waacking sous la Nef du Musée d'Orsay

Musée d’Orsay 
Du 26 au 28 avril 2024

La Nef du Musée d'Orsay accueille des performances de Waacking pour des soirées endiablées, orchestrées par la figure titulaire française, Josepha Madoki !

Bintou Dembélé © Christophe Raynaud de Lage
  • Spectacles
  • Contemporain

La Chorégraphie de Bintou Dembélé, Rite de passage II Solo 2, au Musée de L'Orangerie

Musée de l’Orangerie
Lundi 24 juin 2024

Le Musée de l'Orangerie accueille dans la salle des Nymphéas, la chorégraphe Bintou Dembélé et le danseur Meech pour une danse hors du temps !

Visuel in situ installation Bon Marché 3
  • Actu
  • Insolite

Nos images de l'installation XXL en 2D en plein cœur du Bon Marché !

Dans le cadre de l'exposition Mise en Page, le Bon Marché se transforme et laisse place à un personnage bleu XXL en deux dimensions de l'artiste Jean Jullien.