Un bal du XIXe siècle à l'Hôtel de la Marine

 

1

La douce lumière dorée des chandeliers, le bruit des froufrous des jupons qui tournoient dans une salle de bal, se mêlant aux rires et à la musique… Qui n’a jamais rêvé de replonger dans l’histoire et de participer à un bal d’époque ?

Un vendredi ou un samedi par mois, le magnifique Hôtel de la Marine et l’association Carnets de Bals réalisent ce fantasme, et nous font revivre les plus belles cérémonies d’époque. Ce samedi 3 février, le thème, inspiré du bal costumé donné le 12 février 1866 à l'Hôtel par le Marquis de Chasseloup-Laubat, ministre de la Marine, en présence de grands noms comme Napoléon III et de l'impératrice Eugénie, est le "Cortège des nations". Au programme : un défilé de femmes costumées et parées de leurs plus beaux ornements, entourées d'un cortège, symbolisant la France et les différents continents : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique.

Assistez et participez aux danses dans la Cour d’honneur gratuitement, et dans les salons d’apparat si vous êtes munis d’un billet. Si vous n’avez pas de costume, pas de panique : ils ne sont pas obligatoires... Mais il s'agit d'une occasion en or pour vous parer de vos plus beaux atours !

Si vous ne pouvez être présent pour le Cortège des nations, l’Hôtel de la Marine offrira à nouveau ce voyage dans le temps le 8 mars avec un bal Renaissance, le 26 avril avec un bal Empire, tandis que le thème du bal du 25 mai sera Second Empire. Prêt à valser ?


Vous aimerez aussi…

Photographie Paris Dance Project, Musée d'orsay
  • Contemporain
  • Spectacles

Carnets d'esquisses de Benjamin Millepied au Musée d'Orsay

Musée d’Orsay 
Jeudi 7 mars 2024

Dans le cadre de Paris Dance Project, Benjamin Millepied et Solenne du Haÿs Mascré, orchestrent des rendez-vous insolites autour de la danse au Musée d'Orsay.

Forum des Halles (Ier), lundi 26 février. Une piste d'athlétisme aux 8 couloirs de 100 m a été dessinée sous la Canopée. LP/Paul Abran
  • Actu
  • Découverte

La Canopée des Halles se transforme en piste d’athlétisme !

À l'approche des Jeux Olympiques, découvrez la piste éphémère d'athlétisme installée au Forum des Halles, marquant le début d'une grande saison de festivités.

JonOne, Blackness, 2022
  • Actu
  • Découverte

Street art : JonOne dévoile une fresque spectaculaire dans Paris !

Ce jeudi 29 février, rendez-vous à l’Hôtel Square situé dans le 16ème arrondissement pour découvrir la nouvelle fresque spectaculaire du street artiste JonOne.

Jeff Koons, Moon Phase, 2022 2024, les petites sculptures sont visibles sur la gauche, la version commercialisée est au centre
  • Actu
  • Insolite

Des œuvres de Jeff Koons exposées... sur la Lune !

Le 15 février dernier, 125 sculptures miniatures de l'artiste américain Jeff Koons ont été envoyé sur la Lune et vont y être installées de façon permanente !