Exposition Théodore Rousseau au Petit Palais

Petit Palais
Du 5 mars au 7 juillet 2024

 

9

Peut-on être à la fois un peintre solitaire et le chef de file d’une colonie d’artistes ? Oui, à condition de respecter la retraite au grand air de Théodore Rousseau. À travers la sélection d’une centaine de toiles éminemment poétiques, le Petit Palais nous emmène en balade sur les pas d’un misanthrope qui arpentait seul les bois pendant des heures pour y croquer les arbres directement sur le motif. À l’heure de la Révolution industrielle, cet artiste bohème situé à la lisière du réalisme et du romantisme renonce à la voie académique préférant parcourir les chemins escarpés du Paysage d’Auvergne et les étendues boisées de Franche-Comté. Études de troncs, rochers, sous-bois, marais...

Ce « naturaliste entraîné sans cesse vers l’idéal », pour reprendre les mots de Baudelaire, prête sa voix et ses pinceaux à la nature jusqu’à obtenir la préservation d’une grande partie de la forêt de Fontainebleau désormais reconnue « réserve artistique ». Une première mondiale pour cet « atelier en plein air » devenu au fil des années son monde, son refuge. Véritable écologiste avant l’heure, Théodore Rousseau ouvre sans la savoir la voie aux impressionnistes en brouillant volontairement les frontières entre peinture et dessin et en ajoutant inlassablement de la matière à ses paysages verdoyants surchargés, insufflant de cette façon le soupçon de vie indispensables à ses forêts.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Susumu Shingu galerie Jaeger - Exposition personnelle Spaceship Susumu Shingu, 2018-2019, crédits Jeanne Bucher Jaeger (1)
  • Gratuit
  • Sculpture

Exposition Susumu Shingu à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Du 2 mars au 20 juillet 2024

La Galerie Jeanne Bucher Jaeger nous invite à découvrir une exposition sur le sculpteur Susumu Shingu, dont les œuvres mettent en parallèle le vent et l'eau.

Exposition Herbin Musée Montmartre - Auguste Herbin, Portrait de jeune fille, 1907, huile de carton, 61 x 48,5 cm, Von Der Heydt-Museum, Wuppertal, ADAGP, Paris, 2023 (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Auguste Herbin au Musée de Montmartre

Le Musée de Montmartre éclaire d’une lumière nouvelle l’œuvre versatile d’Auguste Herbin dans une explosion de figures géométriques où la couleur est reine.

Vues Exposition de Printemps du Palais de Tokyo2
  • Contemporain
  • Incontournable

Nos images des expositions de Printemps du Palais de Tokyo et celle de Mohamed Bourouissa

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Découvrez nos images des expositions de Printemps du Palais de Tokyo dont la nouvelle partition visuelle signée Mohamed Bourouissa, une véritable performance...

Les-Extatiques_01-2024-@PLD-Benedite-Topuz-23
  • Actu
  • Contemporain

Les Extatiques d’hiver investissent le souterrain de la défense

Esplanade de la Défense
Jusqu'au 25 février 2024

Les Extatiques investissent les souterrains de la Défense pour proposer une exposition insolite mettant en lumière des artistes contemporains et engagés !