Exposition Théodore Rousseau au Petit Palais

Petit Palais
Du 5 mars au 7 juillet 2024

 

9

Peut-on être à la fois un peintre solitaire et le chef de file d’une colonie d’artistes ? Oui, à condition de respecter la retraite au grand air de Théodore Rousseau. À travers la sélection d’une centaine de toiles éminemment poétiques, le Petit Palais nous emmène en balade sur les pas d’un misanthrope qui arpentait seul les bois pendant des heures pour y croquer les arbres directement sur le motif. À l’heure de la Révolution industrielle, cet artiste bohème situé à la lisière du réalisme et du romantisme renonce à la voie académique préférant parcourir les chemins escarpés du Paysage d’Auvergne et les étendues boisées de Franche-Comté. Études de troncs, rochers, sous-bois, marais...

Ce « naturaliste entraîné sans cesse vers l’idéal », pour reprendre les mots de Baudelaire, prête sa voix et ses pinceaux à la nature jusqu’à obtenir la préservation d’une grande partie de la forêt de Fontainebleau désormais reconnue « réserve artistique ». Une première mondiale pour cet « atelier en plein air » devenu au fil des années son monde, son refuge. Véritable écologiste avant l’heure, Théodore Rousseau ouvre sans la savoir la voie aux impressionnistes en brouillant volontairement les frontières entre peinture et dessin et en ajoutant inlassablement de la matière à ses paysages verdoyants surchargés, insufflant de cette façon le soupçon de vie indispensables à ses forêts.

 


Vous aimerez aussi…

image (3)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Thierry Dalat, Claire Espanel et Jean-Paul Ruiz à la Fondation Taylor

Fondation Taylor
Du 4 au 27 avril 2024

La Fondation Taylor nous propose de découvrir trois artistes de talent, dont les peintures, dessins et gravures se font écho au sein d'une exposition collective.

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.

Exposition Succession Nelson Dias Lopes, ST 1976 5
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Nelson Dias Lopes à la galerie Alexandre Frédéric

Galerie Alexandre Frédéric
Du 14 mars au 5 avril 2024

La galerie Alexandre Frédéric nous propose de découvrir une exposition colorée sur Nelson Dias Lopes, mettant en lumière une sélection d’œuvres délicates.

Robert_RYMAN_Untitled 2010 2
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Robert Ryman au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 6 mars au 1er juillet 2024

Du 6 mars au 1er juillet 2024, le Musée de l'Orangerie nous invite à découvrir les carrés blancs lumineux de l'artiste Robert Ryman, 5 ans après sa disparition.