100 ans du Surréalisme : l'exposition Imagine! aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Jusqu'au 21 juillet 2024

 

7

Succomberez-vous à la fièvre surréaliste qui s’abat sur Bruxelles ? Cent ans après la parution du Manifeste né sous la plume d’André Breton, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent tous les symptômes d’une folie passagère. Simple mirage ou véritable odyssée hallucinée, cette exubérante exposition nous plonge immédiatement dans un rêve éveillé, nous guidant pas à pas dans les labyrinthes du subconscient des plus grands artistes. Imaginez les mondes métaphysiques de Giorgio de Chirico rencontrer les illusions fantastiques de Max Ernst, les constellations ardentes de Joan Miró entrer en collision avec l’œuvre truquée de Man Ray et le réalisme magique de Paul Delvaux percer les mystères des paysages oniriques en suspension de Marion Adnams. Peintures, sculptures, objets, assemblages et photographies dialoguent ici dans un ballet d’œuvres hypnotisantes, tandis que le musée, en proie à la poésie délirante de Salvador Dalí et aux créatures mythologiques de l’ensorcelante Leonor Fini, se lance à la poursuite des chimères du surréalisme. Dans cette sublime chasse aux monstres, des éléphants aux pattes arachnéennes croisent la route d’une Méduse endormie et rencontrent le corps inanimé d’un Orphée arrivé au bout de son voyage charnel et spirituel entre deux mondes. Et si la meilleure façon de résister à cette folie surréaliste était d’y céder ?





Je veux mon billet

MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS - BELGIQUE
Jusqu’au 21 juillet 2024
3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles

 


Vous aimerez aussi…

Klára Hosnedlová, Portrait
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Klára Hosnedlová, Embrace, Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie

Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie
Du 01 mai au 26 octobre 2025

Exposition Klára Hosnedlová, Embrace au Hamburger Bahnhof : une installation monumentale explore mémoire, matières et utopies dans un paysage sensoriel.

Inset Day, 2025 by Yvadney Davis 2
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Herbert Smith Freehills, Portrait Award 2025 à la National Portrait Gallery

National Portrait Gallery
Du 10 juillet au 12 octobre 2025

Exposition Herbert Smith Freehills, Portrait Award 2025 à la National Portrait Gallery : les meilleurs portraits contemporains capturent l’intensité du regard.

Emily Kam Kngwarray, Ntang Dreaming 1989
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Emily Kam Kngwarray, Couleurs et Racines au Tate Modern, Royaume-Uni

Tate Modern
Du 10 juillet au 11 janvier 2026

Exposition Emily Kam Kngwarray, Couleurs et Racines au Tate Modern : une immersion vibrante dans l’art aborigène entre mémoire, abstraction et territoire.

David Weiss
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition David Weiss – The Dream of Casa Aprile, au LAC, Lugano, Suisse

LAC, Lugano, Suisse
Du 28 septembre 2025 au 1er février 2026

Exposition David Weiss – The Dream of Casa Aprile au LAC de Lugano : une plongée intime dans les débuts de l’artiste, entre rêve collectif et création libre.