Exposition Jacques Hérold, le surréalisme à la Galerie Le Minotaure

Galerie le Minotaure
Du 20 janvier au 30 mars 2024

 

5

Figure marquante du surréalisme d’après-guerre, Jacques Hérold s’est illustré aux côtés d’André Breton et s’est efforcé à développer progressivement deux cycles de peinture, du thème de la germination à celui des écorchés. Pour l’occasion, ce grand nom du surréalisme est mis à l’honneur à travers une exposition onirique mettant en lumière son univers pictural, peuplé de formes organiques, évoquant tantôt des insectes, tantôt des êtres hybrides, à l’instar de son œuvre Les regards. Une toile à la croisée entre un portrait masculin et une sorte de créature imaginaire et fantasmagorique, surprenante et envoûtante...


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.