Inès Di Folco Jemni rêve aux Magasins Généraux

Les Magasins Généraux
Du 17 février au 7 avril 2024

 

8

Entrez dans un monde parallèle, celui des rêves et des cauchemars d’Inès Di Folco Jemni. Pour sa toute première exposition personnelle, l’artiste peintre et musicienne adepte des métamorphoses transforme les Magasins Généraux en... salon. S’agit-il ici d’un lieu de réception privé, d’une foire artistique ou du séjour d’un appartement ? Difficile à dire, tant ce gigantesque laboratoire de couleurs réunit un peu tout ça à la fois. Tour à tour lieu de vie, de rencontre et de création, cette immense installation déployée sur 1000 m2 renferme également l’atelier personnel de l’artiste tout le long de l’exposition. Témoins privilégiés de son processus créatif, vous voici désormais plongés aux premières loges de son univers onirique. L’occasion de sonder chaque détail de ses toiles mystiques invoquant des vies antérieures, appelant à faire revivre ancêtres et esprits au sein d’un même corps. Entrelaçant des fragments de mémoire et différentes temporalités, ses œuvres nous offrent un moment hors du temps entre songe et réalité.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.