Inès Di Folco Jemni rêve aux Magasins Généraux

Les Magasins Généraux
Du 17 février au 7 avril 2024

 

8

Entrez dans un monde parallèle, celui des rêves et des cauchemars d’Inès Di Folco Jemni. Pour sa toute première exposition personnelle, l’artiste peintre et musicienne adepte des métamorphoses transforme les Magasins Généraux en... salon. S’agit-il ici d’un lieu de réception privé, d’une foire artistique ou du séjour d’un appartement ? Difficile à dire, tant ce gigantesque laboratoire de couleurs réunit un peu tout ça à la fois. Tour à tour lieu de vie, de rencontre et de création, cette immense installation déployée sur 1000 m2 renferme également l’atelier personnel de l’artiste tout le long de l’exposition. Témoins privilégiés de son processus créatif, vous voici désormais plongés aux premières loges de son univers onirique. L’occasion de sonder chaque détail de ses toiles mystiques invoquant des vies antérieures, appelant à faire revivre ancêtres et esprits au sein d’un même corps. Entrelaçant des fragments de mémoire et différentes temporalités, ses œuvres nous offrent un moment hors du temps entre songe et réalité.


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.