Inès Di Folco Jemni rêve aux Magasins Généraux

Les Magasins Généraux
Du 17 février au 7 avril 2024

 

8

Entrez dans un monde parallèle, celui des rêves et des cauchemars d’Inès Di Folco Jemni. Pour sa toute première exposition personnelle, l’artiste peintre et musicienne adepte des métamorphoses transforme les Magasins Généraux en... salon. S’agit-il ici d’un lieu de réception privé, d’une foire artistique ou du séjour d’un appartement ? Difficile à dire, tant ce gigantesque laboratoire de couleurs réunit un peu tout ça à la fois. Tour à tour lieu de vie, de rencontre et de création, cette immense installation déployée sur 1000 m2 renferme également l’atelier personnel de l’artiste tout le long de l’exposition. Témoins privilégiés de son processus créatif, vous voici désormais plongés aux premières loges de son univers onirique. L’occasion de sonder chaque détail de ses toiles mystiques invoquant des vies antérieures, appelant à faire revivre ancêtres et esprits au sein d’un même corps. Entrelaçant des fragments de mémoire et différentes temporalités, ses œuvres nous offrent un moment hors du temps entre songe et réalité.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.