Les peintures du paysage normand d'Edouard Vuillard exposées à la Villa du temps retrouvé

VILLA DU TEMPS RETROUVÉ
Du 2 mars au 11 novembre 2024

 

1

Edouard Vuillard séjourna à Amfreville, à Cabourg, sûrement Honfleur et profita de ces escales répétées pour réaliser une kyrielle d’œuvres normandes. La villa du temps retrouvé organise un festival dédié à l’héritage du mouvement impressionniste et expose en écho, ses peintures du paysage cabourgeais. Dans ces natures normandes, on peut déceler l’influence que Monet a eu sur son travail. Le leg impressionniste est étiré jusqu’à aujourd’hui avec des œuvres contemporaines signées Davide Quayola. D’un chant dithyrambique, l’exposition loue ce mouvement d’avant-garde qui a su perdurer à travers les décennies.

Le saviez-vous ? 

Qui est-elle, la femme aux boucles brunes qu’on retrouve sur une centaine des tableaux d’Edouard Vuillard ? Plus que sa muse, Lucy fût son amante, mais jamais son épouse. La belle Lucy était mariée au grand ami du peintre, Jos Hessel. Pendant 38 ans et ce jusqu’à leur mort successive en 1940 et 1941, les deux amants firent perdurer leur idylle.

LA VILLA DU TEMPS RETROUVÉ
Du 2 mars au 11 novembre 2024
15 av. du Pdt Raymond Poincaré, 14390 Cabourg


Vous aimerez aussi…

Visuel de l’exposition Animal culte
  • Découverte
  • En famille

Exposition Animal culte au musée des Confluences, Lyon

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027

Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.

Vue de l’exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027

Pour le centenaire de la mort de Charles Angrand, le musée des Beaux-Arts de Rouen réunit du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027 une vingtaine de ses dessins au crayon Conté, en entrée libre dans les collections permanentes.

Amélie Bertrand, peinture
  • Contemporain

Exposition Amélie Bertrand, Neon Club, au musée de Valence

MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE
Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.