Les peintures du paysage normand d'Edouard Vuillard exposées à la Villa du temps retrouvé

VILLA DU TEMPS RETROUVÉ
Du 2 mars au 11 novembre 2024

 

1

Edouard Vuillard séjourna à Amfreville, à Cabourg, sûrement Honfleur et profita de ces escales répétées pour réaliser une kyrielle d’œuvres normandes. La villa du temps retrouvé organise un festival dédié à l’héritage du mouvement impressionniste et expose en écho, ses peintures du paysage cabourgeais. Dans ces natures normandes, on peut déceler l’influence que Monet a eu sur son travail. Le leg impressionniste est étiré jusqu’à aujourd’hui avec des œuvres contemporaines signées Davide Quayola. D’un chant dithyrambique, l’exposition loue ce mouvement d’avant-garde qui a su perdurer à travers les décennies.

Le saviez-vous ? 

Qui est-elle, la femme aux boucles brunes qu’on retrouve sur une centaine des tableaux d’Edouard Vuillard ? Plus que sa muse, Lucy fût son amante, mais jamais son épouse. La belle Lucy était mariée au grand ami du peintre, Jos Hessel. Pendant 38 ans et ce jusqu’à leur mort successive en 1940 et 1941, les deux amants firent perdurer leur idylle.

LA VILLA DU TEMPS RETROUVÉ
Du 2 mars au 11 novembre 2024
15 av. du Pdt Raymond Poincaré, 14390 Cabourg


Vous aimerez aussi…

Exposition Éclats du rire !, Tripostal, Lille
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Éclats du rire ! au Tripostal à Lille

LE TRIPOSTAL, LILLE
Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

Épi de faîtage du château d’Écouen
  • Classique
  • Découverte

Exposition Couronner le ciel au musée national de la Renaissance, château d’Écouen

MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN
Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027

Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.