Les peintures du paysage normand d'Edouard Vuillard exposées à la Villa du temps retrouvé

VILLA DU TEMPS RETROUVÉ
Du 2 mars au 11 novembre 2024

 

1

Edouard Vuillard séjourna à Amfreville, à Cabourg, sûrement Honfleur et profita de ces escales répétées pour réaliser une kyrielle d’œuvres normandes. La villa du temps retrouvé organise un festival dédié à l’héritage du mouvement impressionniste et expose en écho, ses peintures du paysage cabourgeais. Dans ces natures normandes, on peut déceler l’influence que Monet a eu sur son travail. Le leg impressionniste est étiré jusqu’à aujourd’hui avec des œuvres contemporaines signées Davide Quayola. D’un chant dithyrambique, l’exposition loue ce mouvement d’avant-garde qui a su perdurer à travers les décennies.

Le saviez-vous ? 

Qui est-elle, la femme aux boucles brunes qu’on retrouve sur une centaine des tableaux d’Edouard Vuillard ? Plus que sa muse, Lucy fût son amante, mais jamais son épouse. La belle Lucy était mariée au grand ami du peintre, Jos Hessel. Pendant 38 ans et ce jusqu’à leur mort successive en 1940 et 1941, les deux amants firent perdurer leur idylle.

LA VILLA DU TEMPS RETROUVÉ
Du 2 mars au 11 novembre 2024
15 av. du Pdt Raymond Poincaré, 14390 Cabourg


Vous aimerez aussi…

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943