Brisson, Hristova et Bothuon en trio à la Fondation Taylor

Fondation Taylor
Du 7 au 30 mars 2024

 

8

Peinture, gravure et sculpture, voici trois techniques artistiques que la Fondation Taylor propose de mettre à l’honneur dans cette exposition collective. Au rez-de-chaussée, vous pourrez aussi bien admirer les toiles truculentes de Bernard Jacques Brisson, que les œuvres buissonnées et racinées de l’artiste bulgare Evgeniya Hristova ou que les statues fabriquées à partir d’ouate et de gaze de tarlatane cousues d’Anne Bothuon. Le peintre nous anime de couleurs, de formes et de mouvements. Des tableaux saturés de symboles que l’on décrypte peu à peu. La graveuse nous fait pénétrer dans son monde teinté de blanc et de gris et de ses tissages, naissent parfois des personnages venus d’un autre siècle. Enfin, la sculptrice fait apparaître des corps relevant d’une humanité inquiétante et cabossée. Un dialogue qui loue et noue techniques, couleurs et symboliques.


Vous aimerez aussi…

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.