Brisson, Hristova et Bothuon en trio à la Fondation Taylor

Fondation Taylor
Du 7 au 30 mars 2024

 

8

Peinture, gravure et sculpture, voici trois techniques artistiques que la Fondation Taylor propose de mettre à l’honneur dans cette exposition collective. Au rez-de-chaussée, vous pourrez aussi bien admirer les toiles truculentes de Bernard Jacques Brisson, que les œuvres buissonnées et racinées de l’artiste bulgare Evgeniya Hristova ou que les statues fabriquées à partir d’ouate et de gaze de tarlatane cousues d’Anne Bothuon. Le peintre nous anime de couleurs, de formes et de mouvements. Des tableaux saturés de symboles que l’on décrypte peu à peu. La graveuse nous fait pénétrer dans son monde teinté de blanc et de gris et de ses tissages, naissent parfois des personnages venus d’un autre siècle. Enfin, la sculptrice fait apparaître des corps relevant d’une humanité inquiétante et cabossée. Un dialogue qui loue et noue techniques, couleurs et symboliques.


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage. L’abbaye de Maubuisson en fait aujourd’hui le cœur battant d’une…