Exposition Robert Mapplethorpe à la galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac (Paris Marais)
Du 2 mars au 6 avril 2024

 

3

« Robert Mapplethorpe voulait bouleverser l’idée de ce qu’est un portrait. Et j’ai toujours voulu perturber l’idée de ce qu’est la mode », annonce Edward Enninful. Dans cette exposition à l’esthétique sublime, le rédacteur en chef du British Vogue présente sa propre sélection de tirages du photographe. Associant quarante-six photos par paires, il fait naître de nouveaux dialogues et nous offre un regard inédit sur les œuvres les plus iconiques de Mapplethorpe.

L’ami intime de Patti Smith a en effet défié les normes esthétiques dominantes toute sa vie, comme nous le montre ses portraits frappants, ses nus provocants et ses natures mortes à la composition digne d’un tableau de maître. À travers les paires exposées, Enninful juxtapose la beauté traditionnelle à des esthétiques inattendues, nous incitant à remettre en question nos normes esthétiques.

Les deux autoportraits de Mapplethorpe en sont un exemple criant : d’un côté, idéalement masculin, l’artiste porte un blouson de cuir et affiche un léger air renfrogné, cigarette à la bouche. De l’autre, torse nu et outrageusement maquillé, le jeune photographe à la gueule d’ange fixe le spectateur d’un regard presque candide. Une exposition splendide qui dépasse la dualité des genres.


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.