Exposition Robert Mapplethorpe à la galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac (Paris Marais)
Du 2 mars au 6 avril 2024

 

3

« Robert Mapplethorpe voulait bouleverser l’idée de ce qu’est un portrait. Et j’ai toujours voulu perturber l’idée de ce qu’est la mode », annonce Edward Enninful. Dans cette exposition à l’esthétique sublime, le rédacteur en chef du British Vogue présente sa propre sélection de tirages du photographe. Associant quarante-six photos par paires, il fait naître de nouveaux dialogues et nous offre un regard inédit sur les œuvres les plus iconiques de Mapplethorpe.

L’ami intime de Patti Smith a en effet défié les normes esthétiques dominantes toute sa vie, comme nous le montre ses portraits frappants, ses nus provocants et ses natures mortes à la composition digne d’un tableau de maître. À travers les paires exposées, Enninful juxtapose la beauté traditionnelle à des esthétiques inattendues, nous incitant à remettre en question nos normes esthétiques.

Les deux autoportraits de Mapplethorpe en sont un exemple criant : d’un côté, idéalement masculin, l’artiste porte un blouson de cuir et affiche un léger air renfrogné, cigarette à la bouche. De l’autre, torse nu et outrageusement maquillé, le jeune photographe à la gueule d’ange fixe le spectateur d’un regard presque candide. Une exposition splendide qui dépasse la dualité des genres.


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?