Exposition Robert Mapplethorpe à la galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac (Paris Marais)
Du 2 mars au 6 avril 2024

 

3

« Robert Mapplethorpe voulait bouleverser l’idée de ce qu’est un portrait. Et j’ai toujours voulu perturber l’idée de ce qu’est la mode », annonce Edward Enninful. Dans cette exposition à l’esthétique sublime, le rédacteur en chef du British Vogue présente sa propre sélection de tirages du photographe. Associant quarante-six photos par paires, il fait naître de nouveaux dialogues et nous offre un regard inédit sur les œuvres les plus iconiques de Mapplethorpe.

L’ami intime de Patti Smith a en effet défié les normes esthétiques dominantes toute sa vie, comme nous le montre ses portraits frappants, ses nus provocants et ses natures mortes à la composition digne d’un tableau de maître. À travers les paires exposées, Enninful juxtapose la beauté traditionnelle à des esthétiques inattendues, nous incitant à remettre en question nos normes esthétiques.

Les deux autoportraits de Mapplethorpe en sont un exemple criant : d’un côté, idéalement masculin, l’artiste porte un blouson de cuir et affiche un léger air renfrogné, cigarette à la bouche. De l’autre, torse nu et outrageusement maquillé, le jeune photographe à la gueule d’ange fixe le spectateur d’un regard presque candide. Une exposition splendide qui dépasse la dualité des genres.


Vous aimerez aussi…

exposition faisons corps_maifsocialclub_vueexpo7
  • Gratuit
  • Contemporain

Faisons Corps au MAIF Social Club : nos images de l'exposition

Maif Social Club
Jusqu'au 4 janvier 2025

Découvrez nos images inédites de l'exposition du MAIF Social Club, axée sur les enjeux esthétiques du corps humain, quel que soit ses caractéristiques.

Portrait de Batista, Denise, chez elle, dans son appartement ˆ Ste, photographiŽe le 12 mai 2022
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition la France sous leurs yeux à la BNF

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Du 19 mars au 23 juin 2024

La BNF accueille une exposition comportant plus de 500 clichés qui s'intéressent aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur notre société moderne.

Exposition au CentQuatre, Giulia Sidoli, Working on my Tan
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition Circulation(s) au CentQuatre

CENTQUATRE - PARIS
Du 6 avril au 2 juin 2024

Le CentQuatre invite une nouvelle génération de photographes libres et engagés qui ont pour but de faire le portrait-robot de la jeunesse européenne.

Exposition Matisse L'Atelier rouge à la Fondation Louis Vuitton.
  • Incontournable
  • Classique

L'exposition consacrée à l'Atelier rouge d'Henri Matisse à la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 4 mai au 9 septembre 2024

Dès l'arrivée des beaux jours, la Fondation Louis Vuitton vous invite à observer une exposition insolite consacrée à l'Atelier rouge d'Henri Matisse.