Le Top des plus belles expositions à voir à Paris
Paris s'éveille. Entre la fraîcheur des portraits fruités d'Arcimboldo au Louvre, la houle des toiles de Christian Krohg au musée d'Orsay, la majesté des Bronzes d'Angkor au musée Guimet et la cruelle virtuosité d'Artemisia Gentileschi au musée Jacquemart-André, les expositions incontournables fleurissent un peu partout dans la capitale.

Un coup de feu. Un éclat de peinture qui jaillit, frappe la toile, éclabousse l’espace. Un bruit de métal qui grince, une machine qui tourne sur elle-même, danse un instant avant de s’effondrer. L’art de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely n’a jamais été sage. Il explose, il provoque, il se joue des conventions.
Lire notre article complet ici
GRAND PALAIS
Du 26 juin 2025 au 4 janvier 2026
Avenue Winston Churchill, 75008 - M° Champs-Élysées-Clémenceau (1/13)

Un art sans école, sans galerie, sans manifeste. Un art né dans les marges, à l’écart des institutions, des musées, du système. L’art brut est une urgence, un cri, une nécessité viscérale. Ce sont des œuvres créées par des autodidactes, des solitaires, des visionnaires, des exclus.
Lire notre article complet ici
GRAND PALAIS
Du 11 juin au 21 septembre 2025
Avenue Winston Churchill, 75008

Son nom résonne comme une promesse d’or et de pourpre, de palais au bord du Nil, d’amours scandaleuses et de trahisons impériales. Elle est une silhouette élancée sur une fresque antique, un profil figé dans les pièces de monnaie, un visage magnifié par Hollywood.
Lire notre article complet ici
INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005

Elles pendent comme des lianes, suintent parfois d’humidité, bruissement de toiles entrelacées dans l’air chaud. Certaines sont froissées, d’autres imbibées d’une tache que l’on devine être un orage tropical ou l’ombre d’un insecte écrasé. Une forêt picturale a poussé en silence sous la verrière du Palais de Tokyo. Un bruissement d’étoffes se lève avec le vent : c’est là que Vivian Suter a planté sa jungle, prolifération colorée née non pas d’un concept, mais d’un climat.
Lire notre article complet ici
PALAIS DE TOKYO
Jusqu’au 7 septembre 2025
13 av. du Président-Wilson, 75016

Tout est là, et pourtant presque rien. Des montagnes qui disparaissent dans la brume, un lac noir strié de reflets, un lotus flottant comme un poème suspendu. Michael Kenna ne photographie pas l’Asie, il la suggère. Le Musée Guimet lui consacre une rétrospective exceptionnelle, la première de cette envergure sur son regard posé sur l’Orient.
Lire notre article complet ici
MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Du 11 juin au 29 septembre 2025
6 place d’Iéna, 75016

Née dans une Algérie marquée par l’histoire, Marie-Laure de Decker a marqué près d’un demi- siècle de photographie par son regard intrépide, redéfinissant les codes du photojournalisme et du portrait. Dès les années 1970, elle s’est imposée comme une pionnière du reportage de guerre, un domaine alors largement dominé par les hommes.
Lire notre article complet ici
MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
Du 4 juin au 28 septembre 2025

Ici, pas de bronze, pas de marbre, pas de socles immuables. L’art ne pèse rien, il flotte, il respire, il s’étire au moindre souffle. Des œuvres impalpables, gonflées d’air et de lumière, suspendues dans l’espace comme des promesses en apesanteur. Euphoria fait entrer un souffle nouveau sous la verrière du Grand Palais, une vague de couleur et de mouvement qui bouscule les codes de l’art monumental.
Lire notre article complet ici
GRAND PALAIS
Du 6 juin au 7 septembre 2025
Avenue Winston Churchill, 75008

Vous entendez ? Un frisson ténu, un froissement d’eau, un tintement à peine perceptible. Puis un second, plus clair, plus cristallin. Comme une note de piano frappée du bout des doigts. Et soudain, l’espace s’ouvre, immense, vertigineux. Sous la coupole monumentale de la Bourse de Commerce, un lac s’étale à perte de vue.
Lire notre article complet ici
BOURSE DE COMMERCE
Du 6 juin au 21 septembre 2025
2 rue de Viarmes, 75001

Certains ont vu en lui un Salvador Dalí, d’autres un Jackson Pollock, tandis que le très respecté homme de lettres André Malraux lui a décerné la couronne de « premier calligraphe occidental ». Avec ses costumes tirés à quatre épingles, sa moustache triomphante et son attitude insolente de duelliste, Georges Mathieu n’a pas seulement défié ses adversaires. L’artiste a provoqué son époque, désarmant la rigueur de l’abstraction géométrique dans une joute picturale foudroyante.
Lire notre article complet ici
MONNAIE DE PARIS
Jusqu'au 7 septembre 2025
11 quai de Conti, 75006

Dans la rue, il se trace à la bombe, en une fraction de seconde, en quelques lettres projetées à pleine vitesse sur un mur. Entre le graffiti et la peinture de Georges Mathieu, l’écho est frappant : même rage, même fulgurance, même insoumission. Et pourtant, jamais personne n’avait osé les faire dialoguer dans un espace muséal.
Lire notre article complet ici
MONNAIE DE PARIS
Jusqu'au 7 septembre 2025
11 quai de Conti, 75006

Avant Worth, la mode était une affaire de couturières discrètes et de clientes imposant leurs désirs. Après lui, elle devint un art, une industrie, un empire. Premier à signer ses créations, premier à imposer sa vision à l’aristocratie et aux actrices, Charles Frederick Worth est l’homme qui a fait de Paris la capitale de la mode.
Lire notre article complet ici
PETIT PALAIS
Jusqu'au 7 septembre 2025
Avenue Winston-Churchill, 75008

Oubliez l’exposition classique. Ici, vous créez votre propre avatar, celui qui vous suivra tout au long du parcours, entre dancefloors fantasmés, clubs mythiques et ambiances électro survoltées. Votre double numérique s’infiltre dans les images, se mêle à la foule, devient partie intégrante de cette fête visuelle, sonore, charnelle.
Lire notre article complet ici
GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 21 septembre 2025
110 rue de Lyon, 75012

Chez Richard Avedon, deux visions de l’Amérique se disputent la lumière : celle des nouvelles déités du XXe siècle, de Marilyn Monroe à Bob Dylan, en passant par Elizabeth Taylor, Andy Warhol et Janis Joplin ; puis celle plus sombre des anonymes, routiers, mineurs et ouvriers. La première a souvent éclipsé la seconde, faisant de Richard Avedon un faiseur d’icônes, photographe démiurge à l’allure folle d’éternel jeune homme.
Lire notre article complet ici
FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu'au 12 octobre 2025
79 rue des Archives, 75003

Capitale de l’empire khmer pendant plus de cinq siècles, Angkor symbolise l’apogée de la culture et de la spiritualité en Asie du Sud-Est. Si ses temples majestueux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, on oublie souvent que ces sanctuaires étaient autrefois animés par des statues et des objets cultuels en métal précieux, aujourd’hui disparus ou dispersés.
Lire notre article complet ici
MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES GUIMET
Jusqu'au 9 septembre 2025

Une étreinte passionnée face à l’Hôtel de Ville… Longtemps, la carrière de Robert Doisneau s’est résumée à ce seul baiser volé, iconique mais souvent mal interprété. Pourtant, à la manière des passants indifférents à la scène qui est en train de se jouer, le Musée Maillol décide lui aussi de ne pas prêter attention au couple mythique du Paris romantique de l’après-guerre, préférant détourner le regard vers d’autres clichés.
Lire notre article complet ici
MUSÉE MAILLOL
Jusqu'au 12 octobre 2025
59-61 rue de Grenelle, 75007

Imaginez un lieu où vos souvenirs d’enfance et les grandes pages de l'histoire de l’animation se croisent, où Mickey vous tend la main pour explorer un siècle de créativité et d’émotions. Vous êtes les invités de cette immense célébration du centenaire de Disney.
Lire notre article complet ici
PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
Jusqu'au 5 octobre 2025
1 pl. de la Porte de Versailles, 75015
Exposition Maximilien Luce, L'instinct du paysage au Musée de Montmartre

Peut-on peindre la beauté d’un crépuscule industriel sans ignorer la sueur des ouvriers ? Peut-on capturer l’ondulation paisible d’une rivière tout en portant en soi les tumultes de l’histoire ? Maximilien Luce, figure singulière du néo-impressionnisme, ne fait pas de choix.
MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu'au 14 septembre 2025
12 rue Cortot, 75018
L'exposition immersive Digital Abysses de Miguel Chevalier au Musée en herbe

Bienvenue à bord de cette expédition vers les tréfonds mystérieux d’une mer numérique jusqu’alors inexplorée… Enfilez vos combinaisons, ajustez vos masques, et préparez-vous à une aventure sous-marine comme aucune autre. Entre l’immensité des abysses marins et l’infinité des univers virtuels, Miguel Chevalier tisse une passerelle lumineuse.
Lire notre article complet ici
MUSÉE EN HERBE
Jusqu'au 4 janvier 2026
23 rue de l’Arbre-Sec, 75001

Ouvrez grand les yeux, oubliez la pesanteur. Ici, tout flotte, tourbillonne, s’étire et s’échappe. Bubble Planet déploie un monde moelleux et insaisissable, une traversée féérique nous proposant de marcher sur des nuages... Dix salles, dix expériences, une seule promesse : repousser les frontières du tangible.
Lire notre article complet ici
LA VILLETTE - ESPACE CHAPITEAUX
À partir du 27 mars 2025
211 avenue Jean Jaurès, 75019