Nos images de l'exposition L’empire du sommeil au musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet
Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026

 

17

Il fallait oser. Fermer les yeux dans un musée. Oublier le regard alerte, suspendre le jugement, renoncer à l’analyse. Et s’abandonner, enfin, à l’invisible. À l’intérieur du musée Marmottan Monet, c’est une autre forme de présence qui s’invite. Celle, fragile, flottante, d’un monde entre deux rives : le sommeil. Un thème d’apparence silencieuse, presque inoffensif, qui recèle pourtant des trésors de tension et d’ambiguïté. Le sommeil y est tour à tour refuge, repli, abandon ou effroi. Berthe Morisot peint l’enfance endormie comme une pureté suspendue. Vallotton, lui, suggère le trouble d’un drap froissé. Toulouse-Lautrec et Picasso frôlent l’érotisme. Hodler célèbre l’intimité d’un couple alité. Et Dali ou Magritte propulsent l’œil du rêveur dans des visions hallucinées, vertigineuses.

Le sommeil peut être extase, agonie, absence, clairvoyance. Il caresse et dérange, berce et questionne. Il se montre et se dérobe. C’est peut-être là toute la force de cette exposition : nous apprendre à regarder ce qui dort. À écouter ce que les corps murmurent quand ils semblent absents. À déchiffrer, dans les ombres ou les paupières closes, les paysages intérieurs les plus vibrants.

Rassemblant près de 80 chefs-d'œuvre – de Corot à Redon, de Bonnard à Spilliaert, de Morisot à Ernst –, cette traversée inédite nous rappelle que les toiles aussi rêvent. Et qu’il faut parfois fermer les yeux pour mieux voir.

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 1er
mars 2026
2 rue Louis Boilly, 75016 - M° La Muette (9)
Du mar. au dim. 10-18h, jeu. jsq. 21h, fermé le lun.
Tarif : 14,5 € - TR : 10 €- Gratuit - 7 ans


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.