Exposition Œdipe à l'Institut Culturel Italien de Paris

Institut Culturel Italien
Jusqu'au 26 avril 2024

 

2

Celui qui tua le père, s’accoupla avec la mère, le destin inexorablement tragique d’Œdipe fût source intarissable de création. La figure du garçon qui en voulant à tout prix fuir le destin, l’embrasse à pleine bouche, est déclinée par les artistes pour proposer un regard nouveau sur leur propre recherche esthétique. Quinze auteurs contemporains ont mêlé leurs voix et leurs expressions artistiques plurielles pour imaginer Œdipe, L’abîme de l’âme.

L’exposition combine peinture, sculpture, installation ou encore photographie, œuvres qui désarticulent la figure du roi de Sophocle. Celle-ci déborde de thèmes exploités ; la mère, le fils, le désir, l’inceste, le meurtre, la quête de soi, l’inconscience, la faute et l’expiation. Apparue dans les poèmes homériques, chantée dans les tragédies grecques, peinte par Ingres et d’autres, pointé du doigt par Freud, réécrite par Gide et Cocteau, l’histoire d’Œdipe a parcouru les siècles mais n’a jamais perdu la force de son dilemme.

L’engrenage ironique mais sensiblement tragique du héros mythologique est observé d’un œil curieux et moderne. Un mythe qui n’en finit pas de teinter la société occidentale du rouge de son sang, comme dans cette œuvre où les yeux arrachés de l’incestueux ont bondi du globe oculaire.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.

Exposition Demain est annulé à la Fondation EDF (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Demain est annulé... de l'art et des regards sur la sobriété à la Fondation EDF

Fondation EDF
Jusqu'au 29 septembre 2024

Jusqu'au 29 septembre 2024, la Fondation EDF vous propose de découvrir une exposition collective imaginant un futur meilleur, respectueux de l'environnement.