Des aplats de jaune et de rouge, des coups de pinceaux verticaux, une tâche de peinture à l’huile… Olivier Debré laisse couler la couleur. De ses premiers dessins d’après-guerre jusqu’à ses derniers paysages abstraits qu’il rehausse de généreux empâtements, le chantre de l’abstraction lyrique livre un merveilleux corps à corps avec la matière, célébrant la beauté de la nature dans un ballet de toiles envoûtantes. La Galerie Faidherbe souligne cet art du geste, farouche et spontané, qui dessine les contours de l’émoi qu’il traverse. Le tableau devient le gardien d’une couleur envahissante, pure, parfois striée, mère du langage pictural abstrait.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Jusqu’au 16 février 2026 Cité de l'architecture et du patrimoine
Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.
Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.
Du 14 février au 31 août 2026 Musée de la Vie Romantique
C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.