Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

 

3

On ne peut pas être prudent sur un skate. Pour se lancer, il faut de l’audace, du cran, et un soupçon d’impertinence : autant de choses que l’on retrouve dans les photos brutes d’Ari Marcopoulos. Le Musée d’Art Moderne de Paris célèbre l’entrée du skateboard comme discipline olympique en donnant carte blanche au photographe emblématique de l’underground américain : Marcopoulos crée ici un dialogue inattendu entre ses portraits puissants et les œuvres en mouvement de Giorgio De Chirico, César et Annette Messager.

Témoin majeur de la contre-culture new-yorkaise, les œuvres de cette légende du monde du skateboard sont une véritable capsule temporelle des années 1990s. Privilégiant souvent le portrait, il saisit avec un regard d’initié le mouvement de la jeunesse et la puissance créatrice des contre-cultures new-yorkaises. Un style brut et une aisance qui lui valent une reconnaissance des plus grands noms de notre époque contemporaine. D’assistant personnel d’Andy Warhol et Irving Penn à photographe des pochettes d’album de Jay-Z, il est autant célébré par ceux que l’on affiche dans les musées que sur des posters de chambre d’adolescent. Une bouffée de style et de jeunesse insolente à l’esthétique terriblement vivante.

 


Vous aimerez aussi…

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.