Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

 

3

On ne peut pas être prudent sur un skate. Pour se lancer, il faut de l’audace, du cran, et un soupçon d’impertinence : autant de choses que l’on retrouve dans les photos brutes d’Ari Marcopoulos. Le Musée d’Art Moderne de Paris célèbre l’entrée du skateboard comme discipline olympique en donnant carte blanche au photographe emblématique de l’underground américain : Marcopoulos crée ici un dialogue inattendu entre ses portraits puissants et les œuvres en mouvement de Giorgio De Chirico, César et Annette Messager.

Témoin majeur de la contre-culture new-yorkaise, les œuvres de cette légende du monde du skateboard sont une véritable capsule temporelle des années 1990s. Privilégiant souvent le portrait, il saisit avec un regard d’initié le mouvement de la jeunesse et la puissance créatrice des contre-cultures new-yorkaises. Un style brut et une aisance qui lui valent une reconnaissance des plus grands noms de notre époque contemporaine. D’assistant personnel d’Andy Warhol et Irving Penn à photographe des pochettes d’album de Jay-Z, il est autant célébré par ceux que l’on affiche dans les musées que sur des posters de chambre d’adolescent. Une bouffée de style et de jeunesse insolente à l’esthétique terriblement vivante.

 


Vous aimerez aussi…

L’orage 70X70 IMG_3055 copie
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition "Gérard Priault" à la Galerie de l'Europe

GALERIE DE L'EUROPE
Du 5 au 30 mai

Quarante ans de voyages, une rêverie persistante, des toiles d'une précision monastique. Gérard Priault expose rue de Seine.

51
  • Gratuit
  • Contemporain

Joey Aresoa : Mizaha Paris

Fondation H
Du 11 juin au 18 juillet 2026

« J'écris en français avec une main malgache. » La formule est de Joey Aresoa, peintre et poète née en 1986 à Antananarivo, qui se revendique ouvertement du mouvement mitady ny very

LF_S_92.001.O
  • Gratuit

Lucio Fontana : Les céramiques avant la toile

Galerie Karsten Greve
Jusqu'au 27 juin 2026

Nous connaissons Lucio Fontana pour ses toiles fendues : ces grands monochromes traversés d'une entaille verticale, vendus aux enchères

Dailly-Marine au kimono rouge-2026
  • Gratuit
  • Contemporain

Le Groupe de Lyon conquiert Paris

Galerie les Montparnos
Du 21 mai au 27 juin 2026

À Paris, les peintres contemporains se dispersent. À Lyon, ils se tiennent par la main depuis 1948 – l'année où Jacques Truphémus et ses camarades fondèrent