Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

 

3

On ne peut pas être prudent sur un skate. Pour se lancer, il faut de l’audace, du cran, et un soupçon d’impertinence : autant de choses que l’on retrouve dans les photos brutes d’Ari Marcopoulos. Le Musée d’Art Moderne de Paris célèbre l’entrée du skateboard comme discipline olympique en donnant carte blanche au photographe emblématique de l’underground américain : Marcopoulos crée ici un dialogue inattendu entre ses portraits puissants et les œuvres en mouvement de Giorgio De Chirico, César et Annette Messager.





Témoin majeur de la contre-culture new-yorkaise, les œuvres de cette légende du monde du skateboard sont une véritable capsule temporelle des années 1990s. Privilégiant souvent le portrait, il saisit avec un regard d’initié le mouvement de la jeunesse et la puissance créatrice des contre-cultures new-yorkaises. Un style brut et une aisance qui lui valent une reconnaissance des plus grands noms de notre époque contemporaine. D’assistant personnel d’Andy Warhol et Irving Penn à photographe des pochettes d’album de Jay-Z, il est autant célébré par ceux que l’on affiche dans les musées que sur des posters de chambre d’adolescent. Une bouffée de style et de jeunesse insolente à l’esthétique terriblement vivante.

 


Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

Philip Guston, Dawn, 1970. Glenstone Museum.
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Philip Guston, L’ironie de l’Histoire au Musée National Picasso Paris

Musée National Picasso-Paris
Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026

Exposition "Philip Guston. L’ironie de l’Histoire" au musée national Picasso-Paris : 75 œuvres entre satire, politique et mémoire hantée.

Jean Hey, Triptyque de Moulins AVANT restauration, Moulins, Cathédrale Notre-Dame
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le Triptyque de Moulins au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 26 novembre 2025 au 4 mars 2026

Exposition « Le Triptyque de Moulins » au musée du Louvre : chef-d’œuvre restauré de Jean Hey, redécouvert après des siècles d’oubli et d’ombre.

Annibale Carracci. Étude de main gauche repliée, (peut-être celle d’Annibale)
  • Dessin
  • Incontournable

Exposition Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 5 novembre 2025 au 2 février 2026

Exposition « Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris » au Louvre : un voyage unique au cœur des esquisses secrètes d’un chef-d’œuvre baroque.