L'exposition Infinite woman à la Fondation Carmignac

FONDATION CARMIGNAC
Du 27 avril au 3 novembre 2024

 

5

Madones aux yeux doux ou lascives tentatrices, les femmes et leur corps sont, depuis toujours, le sujet de prédilection de l’art. Elles ont été constamment représentées… à travers les yeux masculins. Puisant dans les mythes originels jusqu’aux représentations les plus contemporaines et subversives, The Infinite Woman remet en lumière le potentiel émancipateur de la représentation du féminin, en particulier par les femmes. De Botticelli à Judy Chicago en passant par Laure Prouvost ou Lisa Yuskavage, cette exposition brillante nous offre des images de désir éclatant et de corps puissants et désobéissants.

Le saviez-vous ?

Le critique d’art John Berger a remarqué, dans son analyse des peintures de l’art européen, que le spectateur visé par ces tableaux de femmes…était toujours un homme. La prochaine fois que vous verrez un magnifique nu, demandez-vous qui est censé regarder ce corps, et s'il est dépourvu de séduction.

FONDATION CARMIGNAC
Du 27 avril au 3 novembre 2024
Piste de La Courtade, Île de Porquerolles, 83400 Hyères

 


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.