Exposition Thierry Dalat, Claire Espanel et Jean-Paul Ruiz à la Fondation Taylor

Fondation Taylor
Du 4 au 27 avril 2024

 

3

Peu importe la discipline artistique, il y a dans l’acte de création quelque chose d’essentiel, de commun à tous les artistes : un cri d’existence et une volonté de présenter au monde une idée personnelle chère à leurs yeux. Thierry Dalat le peintre, Claire Espanel la dessinatrice et Jean-Paul Ruiz le graveur ne vous diront pas le contraire. Le premier s’est fait spécialiste de l’absence. Que ce soit dans ses paysages ou dans ses portraits, la minéralité et l'aspect « abîmé » de ses tableaux créent une impression de vide, soulignant avec ambivalence les éléments manquants à notre regard. L’univers en noir et blanc de Claire Espanel, lui, joue avec le vide et l’obscurité, laissant notre esprit imaginer ce qui se trame dans le noir de ses dessins. Le sombre est également le royaume de Jean-Paul Ruiz, qui fait naître des ténèbres d’éclatantes ouvertures lumineuses, fragmentant l’espace et la matière avec beauté. Une fois de plus, la Fondation Taylor nous présente trois artistes dont les cris d’existence se font écho avec brio.

La saviez-vous ?
Il a donné son nom à une fondation centenaire, mais qui était véritablement le baron Isidore Taylor ? Pionnier du mouvement romantique, le dramaturge et philanthrope français fut aussi commissaire du roi auprès du Pacha d’Égypte et négocia le transfert de l’obélisque de Louxor à Paris.


Vous aimerez aussi…

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…