Exposition Thierry Dalat, Claire Espanel et Jean-Paul Ruiz à la Fondation Taylor

Fondation Taylor
Du 4 au 27 avril 2024

 

3

Peu importe la discipline artistique, il y a dans l’acte de création quelque chose d’essentiel, de commun à tous les artistes : un cri d’existence et une volonté de présenter au monde une idée personnelle chère à leurs yeux. Thierry Dalat le peintre, Claire Espanel la dessinatrice et Jean-Paul Ruiz le graveur ne vous diront pas le contraire. Le premier s’est fait spécialiste de l’absence. Que ce soit dans ses paysages ou dans ses portraits, la minéralité et l'aspect « abîmé » de ses tableaux créent une impression de vide, soulignant avec ambivalence les éléments manquants à notre regard. L’univers en noir et blanc de Claire Espanel, lui, joue avec le vide et l’obscurité, laissant notre esprit imaginer ce qui se trame dans le noir de ses dessins. Le sombre est également le royaume de Jean-Paul Ruiz, qui fait naître des ténèbres d’éclatantes ouvertures lumineuses, fragmentant l’espace et la matière avec beauté. Une fois de plus, la Fondation Taylor nous présente trois artistes dont les cris d’existence se font écho avec brio.

La saviez-vous ?
Il a donné son nom à une fondation centenaire, mais qui était véritablement le baron Isidore Taylor ? Pionnier du mouvement romantique, le dramaturge et philanthrope français fut aussi commissaire du roi auprès du Pacha d’Égypte et négocia le transfert de l’obélisque de Louxor à Paris.


Vous aimerez aussi…

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 26 novembre au 19 décembre 2026

La Fondation Taylor ne prend aucune commission : le montant des ventes revient intégralement aux artistes. Pour finir l’année, sa maison-atelier de la Nouvelle Athènes accroche les bronzes d’Éric Vanel, les fusains de Mathilde Du Mesnildot et les toiles de Jan K.

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau

GALERIE JEAN-FRANÇOIS CAZEAU
Du 24 octobre au 23 décembre 2026

Une quarantaine de tirages suffisent à la galerie Jean-François Cazeau pour rendre à Pierre Jahan ses deux vies de photographe. Labellisée par le ministère de la Culture pour le bicentenaire de la photographie, la galerie l’emmène aussi à Paris Photo, au Grand Palais, à la mi-novembre.

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.