Exposition Thierry Dalat, Claire Espanel et Jean-Paul Ruiz à la Fondation Taylor

Fondation Taylor
Jusqu'au 27 avril 2024

 

3

Peu importe la discipline artistique, il y a dans l’acte de création quelque chose d’essentiel, de commun à tous les artistes : un cri d’existence et une volonté de présenter au monde une idée personnelle chère à leurs yeux. Thierry Dalat le peintre, Claire Espanel la dessinatrice et Jean-Paul Ruiz le graveur ne vous diront pas le contraire. Le premier s’est fait spécialiste de l’absence. Que ce soit dans ses paysages ou dans ses portraits, la minéralité et l'aspect « abîmé » de ses tableaux créent une impression de vide, soulignant avec ambivalence les éléments manquants à notre regard. L’univers en noir et blanc de Claire Espanel, lui, joue avec le vide et l’obscurité, laissant notre esprit imaginer ce qui se trame dans le noir de ses dessins. Le sombre est également le royaume de Jean-Paul Ruiz, qui fait naître des ténèbres d’éclatantes ouvertures lumineuses, fragmentant l’espace et la matière avec beauté. Une fois de plus, la Fondation Taylor nous présente trois artistes dont les cris d’existence se font écho avec brio.

La saviez-vous ?
Il a donné son nom à une fondation centenaire, mais qui était véritablement le baron Isidore Taylor ? Pionnier du mouvement romantique, le dramaturge et philanthrope français fut aussi commissaire du roi auprès du Pacha d’Égypte et négocia le transfert de l’obélisque de Louxor à Paris.


Vous aimerez aussi…

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire Musée de l’Air et de l’Espace Antoine de Saint-Exupéry à bord d’un avion© SAFARA _ Coll. musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget, Inv. 2007_1_511
  • Littéraire
  • Insolite

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire au Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace
Du 29 mai au 29 septembre 2024

Paré au décollage ? Jusqu'au 29 septembre 2024, le Musée de l’Air et de l’Espace retrace la vie hors du commun d'Antoine de Saint-Exupéry, père du Petit Prince.

Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, André Steiner, Lily Steiner
  • Photo
  • Contemporain

Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Musée d'art et d'histoire du judaïsme
Du 16 mai au 22 septembre 2024

Venez observer au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme les clichés en noir et blanc d'un photographe à la recherche de la perfection du geste, André Steiner.

Exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet, Joseph Felon, La mort de Jean Goujon, 1934
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
Jusqu'au 25 août 2024

Redécouvrez la fontaine des Innocents dans une exposition qui examine à la loupe ce monument historique du quartier des Halles !

Espace 35 Exposition Somebody - Christine Houssay, Poirier
  • Gratuit
  • Découverte

Christine Houssay fait sensation dans l'exposition Somebody à l'Espace35 à Paris

Espace35
Du 23 au 28 avril 2024

L'exposition Somebody à l'Espace35 dévoile un cortège d'artistes contemporains virtuoses dont la talentueuse sculptrice et plasticienne Christine Houssay.