Exposition Dysnomia de Vincent Fournier à la Galerie Rabouan Moussion

Galerie Rabouan Moussion
Du 16 mars au 27 avril 2024

 

4

Inspirées par la science-fiction, les photographies de Vincent Fournier présentes dans cette exposition personnelle donnent à voir des versions alternatives de notre monde, à l’image de The National Museum #3, nous laissant entrevoir l’architecture aux formes courbes de ce musée brésilien, qui apparaît ici presque irréel et futuriste. Ce cliché nous invite ainsi à nous questionner sur la place de l’Homme face à l’immensité d’un espace au sein duquel le ciel n’est autre qu’une invitation au rêve, une projection vers un univers lointain et imaginaire, à la croisée des apparences, où la frontière entre réel et fiction se confond et s'estompe peu à peu.

Le saviez-vous ?
Si la photographie reste le médium de prédilection de l’artiste, d’autres techniques comme l’impression 3D, la vidéo ou les installations peuvent également parfois accompagner certains de ses projets.


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Jusqu'au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?