Nos images de l'exposition Théodore Rousseau au Petit Palais

Petit Palais
Du 5 mars au 7 juillet 2024

 

15

Peut-on être à la fois un peintre solitaire et le chef de file d’une colonie d’artistes ? Oui, à condition de respecter la retraite au grand air de Théodore Rousseau. À travers la sélection d’une centaine de toiles éminemment poétiques, le Petit Palais nous emmène en balade sur les pas d’un misanthrope qui arpentait seul les bois pendant des heures pour y croquer les arbres directement sur le motif. À l’heure de la Révolution industrielle, cet artiste bohème situé à la lisière du réalisme et du romantisme renonce à la voie académique préférant parcourir les chemins escarpés du Paysage d’Auvergne et les étendues boisées de Franche-Comté.

Études de troncs, rochers, sous-bois, marais... Ce « naturaliste entraîné sans cesse vers l’idéal », pour reprendre les mots de Baudelaire, prête sa voix et ses pinceaux à la nature jusqu’à obtenir la préservation d’une partie de la forêt de Fontainebleau reconnue sous son impulsion « réserve artistique ». Une première mondiale pour cet « atelier en plein air » devenu au fil des années son monde, son refuge.

Véritable écologiste avant l’heure, Théodore Rousseau ouvre ainsi sans le savoir la voie aux impressionnistes en brouillant volontairement les frontières entre peinture et dessin et en ajoutant inlassablement de la matière à ses paysages verdoyants surchargés, insufflant de cette façon le soupçon de vie indispensable à ses forêts.

 

9


Vous aimerez aussi…

Parc de la Villette, cinéma en plein air, 2023 © Edouard Richard
  • Cinéma
  • Gratuit

Le grand retour du Cinéma en Plein air de la Villette

Parc de la Villette
Du 16 juillet au 23 août 2025

Le festival de Cinéma en plein air de La Villette, événement incontournable de l’été parisien, rassemblant des milliers de cinéphiles sous les étoiles, revient.

ATELIERS MEDICIS-Festival d'été 2020-8992 © Natacha Gonzalez
  • Festival
  • Gratuit

L'Été des Ateliers Médicis : une nouvelle édition du 21 juin au 13 juillet 2024

Les Ateliers Médicis
Du 21 juin au 13 juillet 2024

L'Été des Ateliers Médicis revient avec une édition toujours plus audacieuse. Du 21 juin au 13 juillet, le festival fait la part belle aux arts vivants.

Details SPOT24 (c) Stephane Laure (5)
  • Actu
  • En famille

Exposition olympique au Spot 24

Jusqu'au 31 décembre 2024
SPOT 24 - Paris 15e

Entre Skateboard et BMX, le Spot 24 s’empare des nouvelles disciplines des Jeux olympiques 2024. Skateboard et surf sont mis à l'honneur.

Inauguration de l’exposition : Jeux Olympiques Miroir des sociétés en présence de Aurore Berge, Ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Jeux olympiques 1936 au Mémorial de la Shoah

Jusqu'au 18 novembre 2024
Mémorial de la Shoah

En immersion dans l’arène sportive, l'exposition joue avec les supports pour nous amener au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit.