Vidéo : On a visité pour vous l'exposition Trop-Plein au MusVerre : des œuvres choc en verre

MusVerre
Jusqu'au 5 janvier 2025

Estomac fragile s’abstenir ! « Trop-Plein » c’est la nouvelle exposition gargantuesque du Musverre à Sars-Poteries qui nous plonge au cœur des excès de notre société. Et dès notre arrivée, le ton est donné avec cette Piéta de Michel Ange revisitée de manière terriblement insolente par John Moran, nous présentant le clown Ronald McDonald bien embarrassé avec son consommateur de fast-food agonisant sur ses genoux… Non loin de là, guidé par un cornet de frites XXL, frisées qui plus est, nous allons tomber nez-à-nez avec un banquet exubérant qui met en scène l’avidité et la décadence de notre ère. À la carte, nous retrouvons de savoureuses pièces cristallines, une série de hors-d’œuvre en verre et quelques douceurs au goût amer. Mais la surconsommation n’est pas la seule dérive de notre société… Ultra-surveillance, obsession des réseaux sociaux, diktats de l’apparence… Il va falloir ouvrir l’œil pour dépasser l’esthétisme coloré et ludique des œuvres et déceler les clins d’œil acides d’artistes engagés.

Voir notre article complet

 

11

Je veux en savoir plus

MUSVERRE
Du 22 février au 5 janvier 2025
76 rue du Général de Gaulle, 59216 Sars-Poteries


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.