Exposition Prairies animées, une ode à la nature à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026

 

9

Millefleurs, paons et herbiers géants… Laissez-vous bercer par les couleurs éclatantes des tapisseries végétales de Dom Robert. Lovée au cœur de la Montagne Noire, figée dans son écrin médiéval, la Cité de Sorèze célèbre l’arrivée du printemps en proposant ce tout nouvel accrochage de ses collections permanentes. L’occasion de nous replonger dans l’œuvre douce et poétique de ce moine bénédictin devenu au fil du temps l’un des peintres cartonniers les plus prolifiques du siècle dernier, mais aussi de découvrir les paysages boisés d’artistes virtuoses, à l’image des forêts impénétrables d’Elie Maingonnat, des compositions réalistes de Gérard Schlosser ou du réalisme magique de Léo Chiachio et Daniel Giannone.

Imaginée comme une envoûtante ode à la nature, cette exposition donne vie aux récits enchanteurs, joyeux ou exotiques de ses illustres invités. Enivrés par la fantaisie des décors, nous nous laissons envelopper par une végétation luxuriante. Ici, on butine les styles, picore certains détails dans des paysages bucoliques avant de redéfinir les contours de la tapisserie contemporaine avec cette fascinante installation de Carole Chebron, véritable forêt de métal, de laine et de coton en suspension.

CITÉ DE SORÈZE
Du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026
Rue Saint-Martin, 81540 Sorèze


Vous aimerez aussi…

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Baya, Musique, 1974, donation Claude et France Lemand, musée de l'Institut du monde arabe
  • Salon
  • Contemporain

Les icônes de la donation Claude et France Lemand à Moderne Art Fair

MODERNE ART FAIR
Du 22 au 25 octobre 2026

Tout donner. Deux mille œuvres, offertes au musée de l’Institut du monde arabe par Claude Lemand, galeriste parisien, et sa femme France. Sans eux, le musée aurait quatre fois moins d’art moderne et contemporain. Il n’a pas encore ouvert ses murs ; dix de ces icônes s’installent en attendant place de la Concorde, où l’Institut est l’invité d’honneur de Moderne Art Fair.

French Cancan, revue Féerie du Moulin Rouge
  • Découverte
  • Mode

Les maisons d'art du Moulin Rouge : quatre ateliers derrière la revue Féerie

MOULIN ROUGE
Les maisons d'art

Plumes, bottines, broderies et costumes : le Moulin Rouge possède ses propres ateliers d'art, de la Maison Février à la Maison Clairvoy. Tour d'horizon des quatre maisons qui habillent les 1 000 costumes de Féerie.

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.