Exposition Prairies animées, une ode à la nature à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026

 

9

Millefleurs, paons et herbiers géants… Laissez-vous bercer par les couleurs éclatantes des tapisseries végétales de Dom Robert. Lovée au cœur de la Montagne Noire, figée dans son écrin médiéval, la Cité de Sorèze célèbre l’arrivée du printemps en proposant ce tout nouvel accrochage de ses collections permanentes. L’occasion de nous replonger dans l’œuvre douce et poétique de ce moine bénédictin devenu au fil du temps l’un des peintres cartonniers les plus prolifiques du siècle dernier, mais aussi de découvrir les paysages boisés d’artistes virtuoses, à l’image des forêts impénétrables d’Elie Maingonnat, des compositions réalistes de Gérard Schlosser ou du réalisme magique de Léo Chiachio et Daniel Giannone.

Imaginée comme une envoûtante ode à la nature, cette exposition donne vie aux récits enchanteurs, joyeux ou exotiques de ses illustres invités. Enivrés par la fantaisie des décors, nous nous laissons envelopper par une végétation luxuriante. Ici, on butine les styles, picore certains détails dans des paysages bucoliques avant de redéfinir les contours de la tapisserie contemporaine avec cette fascinante installation de Carole Chebron, véritable forêt de métal, de laine et de coton en suspension.

CITÉ DE SORÈZE
Du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026
Rue Saint-Martin, 81540 Sorèze


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.