Nos images de l'exposition Ellsworth Kelly à la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 7 mai au 9 septembre 2024

 

14

Des lignes droites, des formes géométriques, des contours épurés et des couleurs éclatantes... Ellsworth Kelly, le maître de l’abstraction géométrique et de l’expressionnisme minimaliste outre-Atlantique, pose ses pinceaux à la Fondation Louis Vuitton près de 10 ans après sa disparition. Encore peu exposé en France, ce titan de la peinture américaine métamorphose les murs blancs et l’architecture immaculée de la fondation dans une succession de toiles monumentales aux teintes électrisantes. L’occasion de nous plonger tête la première dans l’œuvre magnétique de ce coloriste audacieux qui cultiva tout au long de sa vie une farouche indépendance, et de déceler chaque nuance de ses monochromes faits de rouge, de jaune, de bleu, de vert et de violet. Méditative par essence, l’exposition nous met face à son énigmatique Tableau Vert, le premier monochrome réalisé après sa visite à Giverny, avant de nous dévoiler dans l’Auditorium la dernière commande réalisée par Ellsworth Kelly de son vivant. D’autres peintures, sculptures, photographies, dessins et collages viennent éclairer la brillante carrière et l’exceptionnelle longévité de ce soldat de l’US Army qui se rêvait peintre et exauça son vœu à Paris.

 

4


Vous aimerez aussi…

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

155x135_SliceAndDice_2019_aérosol sur toile©Clément GUILLAUME
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mundus Meus, L'Atlas au Touquet-Paris-Plage

Touquet-Paris-Plage
Du 18 octobre 2025 au 25 mai 2026

Une plongée hypnotique dans l’univers de L’Atlas : écritures abstraites, empreintes urbaines et formes optiques composent une carte mentale poétique.