L'exposition Ellsworth Kelly à la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 7 mai au 9 septembre 2024

 

4

Des lignes droites, des formes géométriques, des contours épurés et des couleurs éclatantes... Ellsworth Kelly, le maître de l’abstraction géométrique et de l’expressionnisme minimaliste outre-Atlantique, pose ses pinceaux à la Fondation Louis Vuitton près de 10 ans après sa disparition. Encore peu exposé en France, ce titan de la peinture américaine métamorphose les murs blancs et l’architecture immaculée de la fondation dans une succession de toiles monumentales aux teintes électrisantes. L’occasion de nous plonger tête la première dans l’œuvre magnétique de ce coloriste audacieux qui cultiva tout au long de sa vie une farouche indépendance, et de déceler chaque nuance de ses monochromes faits de rouge, de jaune, de bleu, de vert et de violet. Méditative par essence, l’exposition nous met face à son énigmatique Tableau Vert, le premier monochrome réalisé après sa visite à Giverny, avant de nous dévoiler dans l’Auditorium la dernière commande réalisée par Ellsworth Kelly de son vivant. D’autres peintures, sculptures, photographies, dessins et collages viennent éclairer la brillante carrière et l’exceptionnelle longévité de ce soldat de l’US Army qui se rêvait peintre et exauça son vœu à Paris.


Vous aimerez aussi…

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire Musée de l’Air et de l’Espace Antoine de Saint-Exupéry à bord d’un avion© SAFARA _ Coll. musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget, Inv. 2007_1_511
  • Littéraire
  • Insolite

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire au Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace
Du 29 mai au 29 septembre 2024

Paré au décollage ? Jusqu'au 29 septembre 2024, le Musée de l’Air et de l’Espace retrace la vie hors du commun d'Antoine de Saint-Exupéry, père du Petit Prince.

Exposition Les grands décors restaurés de Notre Dame au Mobilier national, La Vierge de Pitié, Lubin Baugin, vers 1645-1655
  • Classique
  • Découverte

L'exposition Les grands décors restaurés de Notre-Dame au Mobilier national

Mobilier national
Du 24 avril au 21 juillet 2024

Le Mobilier national vous invite à découvrir les précieux décors de Notre-Dame de Paris. Une exposition qui dévoile des chefs-d'œuvre de la peinture religieuse.

Maison_Caillebotte - Casin©Christophe Brachet .
  • Classique
  • En amoureux

Visite de la Maison Caillebotte : un havre de paix impressionniste

Maison Caillebotte
Collections permanentes

Entrez dans l’intimité du plus discret des peintres impressionnistes à la Maison Caillebotte à Yerres.

Espace 35 Exposition Somebody - Christine Houssay, Poirier
  • Gratuit
  • Découverte

Christine Houssay fait sensation dans l'exposition Somebody à l'Espace35 à Paris

Espace35
Du 23 au 28 avril 2024

L'exposition Somebody à l'Espace35 dévoile un cortège d'artistes contemporains virtuoses dont la talentueuse sculptrice et plasticienne Christine Houssay.