L'exposition La Pie de Claude Monet au Musée d'art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand, les 150 de l'impressionnisme

MUSÉE D’ART ROGER-QUILLIOT
Jusqu’au 30 juin 2024

 

1

La Pie de Claude Monet ne jacasse pas : il fait bien trop froid sous la neige. Sa petite silhouette sombre, d’un noir corbeau, contraste avec ce paradis blanc... Blanc, vous êtes bien sûr ? Approchez. Ne voyez-vous pas dans ce camaïeu d’ivoire des touches de bleu, de violet, de rose, de mauve ? Emmitouflé sous plusieurs couches de vêtements, le père de l’impressionnisme observe longuement ce paysage au cœur de l’hiver avant de se lancer : soleil et ombre définiront les contours de ce tableau immaculé... dénué de blanc. Approchez encore. L’artiste refuse ici la couleur pure préférant mélanger les pigments, varier les teintes, faisant jouer, tel un concerto en plein air, les reflets de la lumière du soleil sur cet épais manteau blanc. Cette même lumière est percée d’ocre, tandis que le toit de la maison sans porte ni fenêtre se remplit de gris. Dans un tourbillon de couleurs claires, Claude Monet nous invite à contempler ce petit volatile, figé dans son élan, parmi les brindilles enneigées. Un instant suspendu durant lequel le peintre nous dévoile la poésie fugace de la nature, nous incitant à méditer sur sa beauté gracile et éphémère. Présentée cinq ans avant la première exposition impressionniste, la toile ne parvient hélas à convaincre le Salon, à la fois contrarié par l’audace du partis pris de Monet et insensible au charme de ce faux camaïeu de blanc.

MUSÉE D’ART ROGER-QUILLIOT
Jusqu’au 30 juin 2024
63000 Clermont-Ferrand


Vous aimerez aussi…

Exposition-Cabu_-vive-le-sport-_-à-la-Duduchothèque_-Cabu_-partie-foot_-2024_-crédit-V
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Cabu, vive le sport ! à la Duduchothèque

Duduchothèque
Jusqu'au 31 décembre 2024

La Duduchothèque retrace la vision que deux personnages emblématiques de Cabu, le Grand Duduche et le Beauf, ont du sport au sein d'une exposition désopilante !

Exposition Virginie Hériot au Musée de la Marine Port-Louis, Virginie Hériot à la coupée de l'Ailée, Paul O’Doyé, 1928
  • Découverte
  • En famille

Exposition Virginie Hériot au Musée de la Marine de Port-Louis

Musée de la Marine de Port-Louis
Du 18 mai jusqu'au 30 septembre 2024

Venez découvrir celle qu'on nommait "Madame de la mer" au musée de la Marine de Port-Louis dans une exposition iodée consacrée à Virginie Hériot.

julie-manet-auguste-renoir_1887
  • Classique
  • Incontournable

Exposition du portrait de Julie Manet par Auguste Renoir au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ORLÉANS
Jusqu’au 16 mars 2025

Le musée des Beaux-Arts d'Orléans expose le portrait de Julie Manet, fille de Berthe Morisot et d'Eugène Manet, réalisé par le célèbre Pierre-Auguste Renoir.

Exposition Gustave Caillebotte au Musée d'arts de Nantes, La partie de bateau, 1877-1878, Gustave Caillebotte
  • Classique
  • Incontournable

Exposition La Partie de bateau de Gustave Caillebotte, le Musée d'arts de Nantes célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Jusqu’au 23 juin 2024

Embarquez sur le canot du rameur chapoté en observant au Musée d'arts de Nantes, le chef-d'œuvre impressionniste de Gustave Caillebotte, La partie de bateau.