L'exposition La Pie de Claude Monet au Musée d'art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand, les 150 de l'impressionnisme

MUSÉE D’ART ROGER-QUILLIOT
Jusqu’au 30 juin 2024

 

1

La Pie de Claude Monet ne jacasse pas : il fait bien trop froid sous la neige. Sa petite silhouette sombre, d’un noir corbeau, contraste avec ce paradis blanc... Blanc, vous êtes bien sûr ? Approchez. Ne voyez-vous pas dans ce camaïeu d’ivoire des touches de bleu, de violet, de rose, de mauve ? Emmitouflé sous plusieurs couches de vêtements, le père de l’impressionnisme observe longuement ce paysage au cœur de l’hiver avant de se lancer : soleil et ombre définiront les contours de ce tableau immaculé... dénué de blanc. Approchez encore. L’artiste refuse ici la couleur pure préférant mélanger les pigments, varier les teintes, faisant jouer, tel un concerto en plein air, les reflets de la lumière du soleil sur cet épais manteau blanc. Cette même lumière est percée d’ocre, tandis que le toit de la maison sans porte ni fenêtre se remplit de gris. Dans un tourbillon de couleurs claires, Claude Monet nous invite à contempler ce petit volatile, figé dans son élan, parmi les brindilles enneigées. Un instant suspendu durant lequel le peintre nous dévoile la poésie fugace de la nature, nous incitant à méditer sur sa beauté gracile et éphémère. Présentée cinq ans avant la première exposition impressionniste, la toile ne parvient hélas à convaincre le Salon, à la fois contrarié par l’audace du partis pris de Monet et insensible au charme de ce faux camaïeu de blanc.

MUSÉE D’ART ROGER-QUILLIOT
Jusqu’au 30 juin 2024
63000 Clermont-Ferrand


Vous aimerez aussi…

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.