Nuit Européenne des Musées 2024 : la sélection de la rédaction

Avis aux amateurs d'art noctambules et insomniaques curieux ! La douce nuit du samedi 18 mai 2024 est faite pour vous. Cette 20e édition de la Nuit Européenne des Musées promet du mystère, de la découverte (et beaucoup de gratuité). Nous avons repéré pour vous une sélection d'activités inédites et insolites à Paris pour s'amuser, s'émouvoir, apprendre, et surtout s'émerveiller.

1

Ballade médiévale

 

3

Oyez, oyez ! Déambulez librement parmi de magnifiques trésors antiques et médiévaux, et laissez-vous porter par la voix mélodieuse de Grégoire Ichou pour éveiller vos sens et vos émotions. Le chanteur lyrique vous entraîne pour une balade (en)chantée parmi les œuvres du royal Musée de Cluny.

Musée de Cluny
28 rue du Sommerard, 75005
Accès gratuit aux collections 18h-23h30, ballade chantée à partir de 18h30
Tarif ballade chantée : 15 €, TR : 5 €
Réservation en ligne ici


2

La plume et l'épée

 

1

En garde ! Connaissez-vous les phrases d'arme ? Dans le langage de l’escrime, ce sont des enchaînement d’actions offensives, défensives et contre-offensives, que Victor Hugo connaissait bien. D'humeur belliqueuse ou chevaleresque ? Découvrez une performance haletante de l'artiste Alexandra Riss avec Antiphona, qui traduit un duel en symphonie musicale, tandis que des initiations gratuites d'escrime sont proposées par le maître d'arme et d'épée Richard Robin dans le jardin du musée, pour les plus courageuses et courageux !

Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges, 75004

De 19h30 à 21h30
Entrée libre

3

Danse musclée

 

1

Sauté ou chassé, de l’athlétisme à la danse, il n’y a qu’un pas. C’est ce que nous montre cette incroyable performance de Pierre Rigal et ses quinze danseurs. Après un parcours de sportif de haut niveau, le désormais célèbre chorégraphe est passé à la danse. Il nous offre un show effréné mêlant ses deux disciplines de coeur : recréant un match de football mythique, des courses dansées et des extraits variés de spectacles terriblement vivants.

Palais de la Porte Dorée
293 av. Daumesnil, 75012
De 19h30 à 23h
Entrée libre sans réservation


4

Nuit James Cameron

 

1

De Terminator à Avatar en passant par Titanic ou Abyss : pour un nuit, entrez dans l'univers fou de James Cameron. Décryptez le processus créatif de ce génie du 7e art en déambulant dans sa collection privée, ou testez vos connaissances cinématographiques (et votre rapidité !) avec un quizz en équipe mêlant blind tests et extraits de films, à travers plus de 100 ans de cinéma. Clou du spectacle, assistez à des démonstrations de maquillage d'art inspirés par les dessins et les films du cinéaste, et voyez ses personnages prendre vie sous vos yeux !

Cinémathèque française
51 Rue de Bercy, 75012
Exposition : entrée gratuite 18h-minuit, réservation en ligne obligatoire ici
Maquillage : 19h-22h sur la Mezzanine, entrée libre sans réservation
Cinéquiz : 20h-22h au Café Lola, entrée libre dans la limite des places disponibles


5

Amour maternel

 

1

Le grand Patrick Timsit interprètera Le livre de ma mère, sublime hommage d'Albert Cohen à l'amour maternel. Un projet mûri pendant près de 30 ans par l'acteur, qui transmet sa passion pour ce texte émouvant accompagné de Stéfane Goldman à la guitare et Sarah Jacob au violoncelle, sur une musique originale de Nicolas Errera.

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l'Asnier, 75004
Samedi 18 mai 2024 à 21h
Entrée libre


Plus de programmation à venir !