Aussitôt découverte, aussitôt saccagée ! La toute nouvelle fresque de Banksy a été barbouillée de peinture blanche pendant la nuit

 

1

Aussitôt découvert, aussitôt saccagé ! Le feuillage vert dégoulinant sur la façade de l’immeuble londonien, réalisé par Banksy, a été saccagé pendant la nuit. Faisant preuve de vandalisme ou d’une autre forme de street-art, qui sait, la personne, anonyme, a barbouillé de peinture blanche la fresque murale. Consterné, un porte-parole de l’arrondissement d'Islington, a annoncé que des mesures provisoires seraient mises en place pour protéger ce qu’il reste de l'œuvre. Une histoire pleine de rebondissements …

Ce lundi 18 mars, les habitants du quartier de Finsbury Park, à Islington dans le nord de Londres, ont eu le droit à une étonnante surprise à leur réveil. Dans le recoin de l’immeuble, siégeait un arbre nu, sans feuille ni guirlande. Puis, un beau matin, il arbore une épaisse tache verte en guise de frondaison. Le nuage de peinture s’étale sur le mur et semble le rhabiller. En bas à gauche de la fresque, on distingue une jeune femme, grandeur nature, armée d’un tuyau de peinture avec lequel elle vaporise la façade. Au fil de la journée, la foule s’est attardée devant la fresque, bouche bée. La rumeur a enflé ; on reconnait la patte de Banksy, c’est lui l’auteur ! En effet, on retrouve son goût pour les sujets qui dénoncent mais qui font grincer. Son goût aussi pour les personnages ombragés qui s’immiscent dans les ruelles, avec leur moue à la fois enfantine et sinistre. Le mystère n’a pas fait long feu, le célèbre street-artiste y a mis fin en s’auto-dénonçant sur son compte Instagram. Mais on ne devait pas s’attendre à beaucoup plus de la part d’un amateur inconditionnel d’énigmes. Pas de cartel, pas d’explication. Les interprétations fusent. Est-ce une métaphore de l’art à la rescousse de la vie ? De l’environnement qui se détériore et de nos espoirs illusoires de le raccommoder ? Ou peut-être que la couleur toxique de ce vert électrique dénonce les pesticides dont on pulvérise la nature ? Les possibilités sont multiples mais, seul devant la fresque, toutes prennent sens. C’est l’art à la Banksy, celui de la surprise, du mystère, l’art d’éveiller les consciences, de disparaître puis de réapparaître soudainement. 

 


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

oeuvre Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy // Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de…

© VINCENZO PINTO
  • Actu

Actu – L’œuvre autodétruite de Banksy exposée pour la première fois !

Le tableau autodétruit de Banksy est aujourd’hui l’une des œuvres les plus célèbres du monde // Souvenez-vous, en octobre dernier, le tableau « Girl With Balloon », renommé ensuite « Love is in the…

© AFP, Philippe Lopez
  • Actu
  • Scandale

Actu - Expo Banksy à Paris : pour ou contre ?

Une énième exposition d’œuvres de Banksy. Mais celle-ci semble différente... // Arrêtez tout ! Des œuvres du légendaire street-artiste seront réunies à Paris dès le 1er juin 2019 au Musée du Graffiti…