Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Du 6 mars au 30 juin 2024

 

1

Suivez la lumière. Découvrez un monde d’or, de technique et de créativité. Déambulez entre les cadeaux princiers et les joyaux de maîtres. Cette Renaissance a le goût de pierres précieuses et d’antique revisité : plus de cent-trente pièces d’orfèvrerie, bijoux, verres et textiles se côtoient à l’Hôtel de la Marine, transformé pour l’occasion en somptueux cabinet de curiosités. Outre les lumières de ces joyaux et les oeuvres de Donatello, cette exposition brille d’étincelantes découvertes. En témoigne la présence d’un carnet exceptionnel de Léonard de Vinci, écrit « en miroir », où sont dévoilés les secrets de sa pensée sur la perspective, l’anatomie, la lumière et les ombres.

Poursuivez votre visite. À gauche, « l’un des bronzes antiques les plus beaux au monde » en la présence de cette statuette du héros grec Méléagre signée du génie de la Renaissance L’Antico ; à droite cette coupe cristalline en cristal de roche et en or émaillé sur laquelle on devine Neptune et son épouse Amphitrite régner sur les océans. Puis vient cette minuscule miniature de Charles IX enfant par François Clouet, un portrait du roi de France à l’âge de dix ans pas plus haut que huit petits centimètres mais dont l’importance historique est capitale. Un trésor de plus à ajouter à cette exposition dorée pour renouer avec les merveilles de l’Humain.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…