Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Du 6 mars au 30 juin 2024

 

1

Suivez la lumière. Découvrez un monde d’or, de technique et de créativité. Déambulez entre les cadeaux princiers et les joyaux de maîtres. Cette Renaissance a le goût de pierres précieuses et d’antique revisité : plus de cent-trente pièces d’orfèvrerie, bijoux, verres et textiles se côtoient à l’Hôtel de la Marine, transformé pour l’occasion en somptueux cabinet de curiosités. Outre les lumières de ces joyaux et les oeuvres de Donatello, cette exposition brille d’étincelantes découvertes. En témoigne la présence d’un carnet exceptionnel de Léonard de Vinci, écrit « en miroir », où sont dévoilés les secrets de sa pensée sur la perspective, l’anatomie, la lumière et les ombres.

Poursuivez votre visite. À gauche, « l’un des bronzes antiques les plus beaux au monde » en la présence de cette statuette du héros grec Méléagre signée du génie de la Renaissance L’Antico ; à droite cette coupe cristalline en cristal de roche et en or émaillé sur laquelle on devine Neptune et son épouse Amphitrite régner sur les océans. Puis vient cette minuscule miniature de Charles IX enfant par François Clouet, un portrait du roi de France à l’âge de dix ans pas plus haut que huit petits centimètres mais dont l’importance historique est capitale. Un trésor de plus à ajouter à cette exposition dorée pour renouer avec les merveilles de l’Humain.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, cité millénaire du Liban

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.