Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Du 6 mars au 30 juin 2024

 

1

Suivez la lumière. Découvrez un monde d’or, de technique et de créativité. Déambulez entre les cadeaux princiers et les joyaux de maîtres. Cette Renaissance a le goût de pierres précieuses et d’antique revisité : plus de cent-trente pièces d’orfèvrerie, bijoux, verres et textiles se côtoient à l’Hôtel de la Marine, transformé pour l’occasion en somptueux cabinet de curiosités. Outre les lumières de ces joyaux et les oeuvres de Donatello, cette exposition brille d’étincelantes découvertes. En témoigne la présence d’un carnet exceptionnel de Léonard de Vinci, écrit « en miroir », où sont dévoilés les secrets de sa pensée sur la perspective, l’anatomie, la lumière et les ombres.

Poursuivez votre visite. À gauche, « l’un des bronzes antiques les plus beaux au monde » en la présence de cette statuette du héros grec Méléagre signée du génie de la Renaissance L’Antico ; à droite cette coupe cristalline en cristal de roche et en or émaillé sur laquelle on devine Neptune et son épouse Amphitrite régner sur les océans. Puis vient cette minuscule miniature de Charles IX enfant par François Clouet, un portrait du roi de France à l’âge de dix ans pas plus haut que huit petits centimètres mais dont l’importance historique est capitale. Un trésor de plus à ajouter à cette exposition dorée pour renouer avec les merveilles de l’Humain.


Vous aimerez aussi…

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.