Vidéo : On a visité l'exposition Jean Hélion au Musée d'art moderne de Paris
Mam - Musée d’Art moderne de Paris Du 22 mars au 18 août 2024
Figuration ou abstraction ? Le peintre Jean Hélion a décidé de ne pas choisir… Ou plutôt de choisir à contre-courant de ses pairs. Un génie incompris nous dit-on. Le Musée d’Art moderne de Paris retrace cette vie anachronique en 150 chefs-d’œuvre, mettant en point d’orgue la couleur, franche, vibrante, contrastée. Ce qui nous frappe ici c’est que Jean Hélion semble avancer à reculons. Lui qui était un pionnier de l’abstraction outre-Atlantique dans les années 30, change de cap à l’aube de la Seconde Guerre mondiale et revient à la figuration quand la critique s’en détourne. Peu importe, l’artiste n’a que faire des tendances. Hélion revisite désormais les plus grands classiques de la peinture : le nu, la nature morte, l’allégorie. D’une figuration symbolique, Hélion glisse progressivement vers une figuration de plus en plus simplifiée, fragmentée même : un bout de toit, de la terre labourée, un étal de marché… Jean Hélion fait voler en éclats sa vérité dans des morceaux de vie des plus triviaux, jusqu’à cette ultime œuvre, une nature morte macabrement intitulée Portrait de famille.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.
MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION Jusqu’au 15 octobre 2026
On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end