Nos images de l'exposition L'Art de James Cameron à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française
Jusqu'au 5 janvier 2025

 

39

Moteur... action ! James Cameron, le roi du box-office mondial à qui l’on doit trois des plus grands succès cinématographiques de tous les temps, a enfin le droit à son propre blockbuster. Et qui d’autre que le réalisateur américain pour mettre en images sa propre vie ? À travers la sélection de 300 pièces d’exception issues de la collection privée du cinéaste, l’exposition nous plonge dans soixante années de créations à gros budgets, du premier Terminator avec l’implacable Arnold Schwarzenegger au terrifiant retour d’Aliens avec l’intrépide Sigourney Weaver en passant par les phénomènes planétaires que sont Avatar et Titanic.

Ici, les films culte s’enchaînent sans interruption illustrant la carrière XXL d’un as de la pellicule qui a donné au cinéma de science-fiction ses lettres de noblesse à grands renforts d’innovations technologiques et d’effets spéciaux révolutionnaires. Entre les esquisses préparatoires, les costumes et les accessoires, les photographies et les dispositifs 3D, l’exposition nous plonge littéralement dans les coulisses de certains chefs-d'œuvre du 7art et signe ce biopic avant l’heure hanté par des créatures extraterrestres, des divinités protectrices et des mondes imaginaires…

 

1

Le saviez-vous ?

Rien n’arrête le cinéaste, pas même les étoiles. Le réalisateur a convaincu la NASA de le laisser embarquer une caméra sur Curiosity, un robot envoyé sur Mars en 2011. Les images de son périple devraient bientôt nous parvenir, la fin de sa mission étant fixée à 2026. C’est dans la boîte !

 


Vous aimerez aussi…

exposition tenir tête centre pompidou galerie des enfants La coquille, Marion Fayolle, 2023
  • En famille
  • Contemporain

Exposition-atelier Tenir-tête : Marion Fayolle se dévoile au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 mai 2024 au 6 janvier 2025

L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle nous propose une exposition poétique et immersive sous la forme trois installations déroutantes au Centre Pompidou.

Exposition Marathon au Musée de la Poste, Sans titre, maillot d'Ahmed Boughera El Ouafi, 1928
  • Découverte
  • Classique

Exposition Marathon, la course du messager au Musée de la Poste

Musée de la Poste
Du 15 mai au 15 septembre 2024

Le Musée de la Poste consacre une exposition à l'histoire du Marathon. Plus de 160 œuvres ont été réunies pour illustrer cette course effrénée.

2984351 Team entry of gymnasts, Olympic Games Berlin 1936 (b/w photo); (add.info.: Berlin, Berlin/City State, Germany
The national teams of gymnasts (in the foreground the German national team) enter, accompanied by the music of a trumpet corps, behind the national flags (in front the swastika flag, in the background the Czechoslovak) in the Dietrich-Eckart-Buehne, a gymnastics venue. Above the scoreboard can be seen.); © SZ Photo.
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 10 novembre 2024

Jusqu'au 10 novembre 2024, le Mémorial de la Shoah présente l'exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés, posant les valeurs olympique au regard des discriminations.

Exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet, Joseph Felon, La mort de Jean Goujon, 1934
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
Jusqu'au 25 août 2024

Redécouvrez la fontaine des Innocents dans une exposition qui examine à la loupe ce monument historique du quartier des Halles !