Nos images de l'exposition L'Art de James Cameron à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française
Jusqu'au 5 janvier 2025

 

39

Moteur... action ! James Cameron, le roi du box-office mondial à qui l’on doit trois des plus grands succès cinématographiques de tous les temps, a enfin le droit à son propre blockbuster. Et qui d’autre que le réalisateur américain pour mettre en images sa propre vie ? À travers la sélection de 300 pièces d’exception issues de la collection privée du cinéaste, l’exposition nous plonge dans soixante années de créations à gros budgets, du premier Terminator avec l’implacable Arnold Schwarzenegger au terrifiant retour d’Aliens avec l’intrépide Sigourney Weaver en passant par les phénomènes planétaires que sont Avatar et Titanic.

Ici, les films culte s’enchaînent sans interruption illustrant la carrière XXL d’un as de la pellicule qui a donné au cinéma de science-fiction ses lettres de noblesse à grands renforts d’innovations technologiques et d’effets spéciaux révolutionnaires. Entre les esquisses préparatoires, les costumes et les accessoires, les photographies et les dispositifs 3D, l’exposition nous plonge littéralement dans les coulisses de certains chefs-d'œuvre du 7art et signe ce biopic avant l’heure hanté par des créatures extraterrestres, des divinités protectrices et des mondes imaginaires…

 

1

Le saviez-vous ?

Rien n’arrête le cinéaste, pas même les étoiles. Le réalisateur a convaincu la NASA de le laisser embarquer une caméra sur Curiosity, un robot envoyé sur Mars en 2011. Les images de son périple devraient bientôt nous parvenir, la fin de sa mission étant fixée à 2026. C’est dans la boîte !

 


Vous aimerez aussi…

Exposition jeantet et Penven Galerie de l'Europe (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Jeantet et Penven à la galerie de l'Europe : le dialogue chromatique

Galerie de l'Europe
4 au 29 juin 2024

Dans la dernière exposition de la Galerie de l’Europe, une rencontre magique opère entre les œuvres de Joseph Jeantet et celles de Thierry Penven.

Bal olympique, musée d'Orsay, Jean Béraud, Une soirée, 1878, Cession de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects, 1994,© Musée d’Orsay, dist GrandPalaisRmn, Patrice Schmidt
  • Insolite
  • Découverte

Bal Olympique au Musée d'Orsay : Retour dans l'effervescence des Années folles

Le 11 juillet 2024
Musée d'Orsay

Le 22 juin 2024, le Musée d'Orsay nous ouvre ses portes pour un Bal Olympique, célébrant les 100 ans des derniers Jeux Olympiques de Paris en 1924.

Top restau sport, restaurant off paris seine
  • Food & Drink
  • Insolite

10 adresses insolites où manger et se défouler !

La venue des JO invite à l’effort, le retour des beaux jours de grignoter au soleil... Ces dix lieux insolites réconcilient nos désirs sportifs et gourmands !

Fondation Cartier, M Barney SECONDARY , 2023 © MBarney Photographie de production Julieta Cervantes Courtesy de l’artiste, Gladstone Gallery, Sadie Coles HQ, Regen Projects, et Galerie Max Hetzler
  • Contemporain
  • Insolite

Expo Matthew Barney à la fondation Cartier

Du 8 juin au 8 septembre 2024
Fondation Cartier

La Fondation Cartier invite Matthew Barney, l’ancien quarterback américain, désormais star de l’art contemporain, à une session d’entraînement contemplative.