Les images de l'exposition Alfred Boucher au Musée Camille Claudel

Musée Camille Claudel
Du 30 mars au 28 juillet 2024

 

12

Qui se souvient d’Alfred Boucher ? Son nom vous est hélas peut-être inconnu, et pourtant ce riche collectionneur et philanthrope n’est autre que le premier professeur de Camille Claudel, décelant avant tout le monde le génie précoce de son apprentie avant d’appuyer sa candidature auprès d’un certain Auguste Rodin. La sculptrice n’est pas la seule artiste à avoir démarré sous son aile ; Alfred Boucher voit éclore le talent de Marc Chagall, Fernand Léger et Amedeo Modigliani dans sa bourdonnante Ruche, mythique cité d’artistes de Montparnasse dont il est l’unique fondateur. Artiste reconnu de son vivant, ce sculpteur virtuose au style académique souffre pourtant d’un mal bien commun, celui d’avoir été éclipsé par ses élèves… Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine réhabilite définitivement la figure de ce maître oublié en lui dédiant cette exposition magistrale où les sculptures de Boucher dialoguent librement avec les tableaux, céramiques et dessins de sa propre collection, entièrement restaurée pour l’occasion. Fruit d’une donation inestimable, ce corpus de 130 œuvres nous invite à entrer à pas feutrés dans l’intimité d’Alfred Boucher, à la découverte de ses somptueux trésors comme cette étude de nu de Philippe Lattard ou ce doux portrait de Pierrot amoureux signé Faustin Besson.

 

11

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Du 30 mars au 28 juillet 2024
10 rue Gustave Flaubert, 10 400 Nogent-sur-Seine


Vous aimerez aussi…

Musée Pab expo Picasso Crommelynck les 13 états d'une gravure
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Picasso et Crommelynck, la Route du Cuivre au Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît

Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît
Jusqu’au 1er septembre 2024

Le Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît consacre cet été une exposition à Crommelynck et Pablo Picasso qui découvre la gravure à la fin de sa vie.

13. Exposition Photographier la normandie, MUMA , LE GRAY, Le Brick au clair de Lune, ORSAY
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Photographier en Normandie, la dernière exposition du MUMA

MUMA - Musée d'Art Moderne André Malraux
Jusqu’au 22 septembre 2024

Avec son exposition Photographier la Normandie, le MUMA du Havre oppose la palette versatile des peintres impressionnistes avec l'œil fugace des premiers photographes sur les côtes normandes.

expo au bonheur des bas - maison rouge - 7
  • Insolite
  • Découverte

L'exposition Au Bonheur des Bas à Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles

Maison Rouge - Musée des Vallées cévenoles
Du 26 avril au 18 août

Maison Rouge, ancienne filature de soie inscrite aux monuments historiques, nous propose une exposition-voyage dans l'historique passionnante des bas.

Exposition La mine c'est du sport au Centre historique minier Lewarde (2)
  • Photo
  • Découverte

Exposition La mine, c'est du sport ! au Centre historique minier de Lewarde

Centre Historique Minier de Lewarde
Du 1er juin 2024 au 4 mai 2025

Avec La Mine c'est du Sport, Le Centre historique minier nous propose une exposition sur le passé sportif du bassin minier.