Exposition Turner : une Sublime Héritage au Grimaldi Forum Monaco

Grimaldi Forum
Du 6 juillet 2024 au 1er septembre 2024

 

18

Mer agitée, nature exaltée, ciel incandescent. Nous songeons immédiatement à l’art de Turner, génie de la couleur qui a su placer l’astre doré au cœur d’une œuvre vibrante. Entré à l’âge de quatorze ans seulement à la prestigieuse Royal Academy of London, Joseph Mallord William Turner révolutionnera l’approche de la lumière en peinture, immortalisant ses impressions atmosphériques sur la toile, bien avant l’ère impressionniste. Sur plus de 2000 m², cette exposition magistrale célèbre la puissance versatile de la palette d’un artiste visionnaire, qui rayonne encore aujourd’hui sur la scène artistique contemporaine. Ici une quarantaine de tableaux inestimables, et autant d’aquarelles et gouaches sur papier, dialoguent avec les œuvres puissantes et audacieuses des héritiers du maître. Des peintures atmosphériques de Mark Rothko aux installations solaires d’Olafur Eliasson ou aux sculptures éphémères de Long, l’exposition nous offre une immersion bouleversante au cœur du Sublime. Une parenthèse poétique et ardente qui épouse les caprices du soleil et affronte les paysages tourmentés, dépassant les styles et les époques, pour nous offrir une expérience sensorielle et émotionnelle inouïe.

Présentant un ensemble d’œuvres de premier plan dans une scénographie inédite de plus de 2000 m2, cette exposition est une invitation à un voyage à travers les représentations sublimes du monde de Joseph Mallord William Turner, de ses paysages aux explorations élémentaires de la lumière et de l’atmosphère dont il fut précurseur et maître. L’influence déterminante de Turner sur la peinture, et par extension son héritage, seront ainsi mis en regard dans le parcours de l’exposition à l’appui d’interprétations du sublime par de grands artistes contemporains.

Réunies ensemble, ces oeuvres, se concentrent sur la représentation ou l’expérience du paysage et sur les rapports entre l’homme et son environnement. Les œuvres les plus récentes entretiennent des relations de nature différentes avec les travaux de Turner, allant de l’hommage, de l’évocation, au dialogue critique autour de l’impact de l’homme sur l’environnement.  Chaque œuvre s’empare à sa manière de cette question du Sublime...

GRIMALDI FORUM
Du 6 juillet 2024 au 1er septembre 2024
10 Av. Princesse Grace, 98000 Monaco
Réservation en ligne ici


Vous aimerez aussi…

exposition Colosses - Musée Courbet - Fig95 copie
  • Classique
  • Découverte

Colosses, une exposition à découvrir au Musée Courbet

Musée Courbet
Du 1er juin au 13 octobre 2024

Le Musée Courbet dévoile Colosses, une exposition qui souligne la musculature de ces nouvelles et multiples icônes tout en interrogeant les stéréotypes de genre.

Musée Pab expo Picasso Crommelynck les 13 états d'une gravure
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Picasso et Crommelynck, la Route du Cuivre au Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît

Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît
Jusqu’au 1er septembre 2024

Le Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît consacre cet été une exposition à Crommelynck et Pablo Picasso qui découvre la gravure à la fin de sa vie.

expo au bonheur des bas - maison rouge - 7
  • Insolite
  • Découverte

L'exposition Au Bonheur des Bas à Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles

Maison Rouge - Musée des Vallées cévenoles
Du 26 avril au 18 août

Maison Rouge, ancienne filature de soie inscrite aux monuments historiques, nous propose une exposition-voyage dans l'historique passionnante des bas.

Textimoov, Tripostal, in situ © maxime dufour photographies - 160524-103
  • Mode
  • Contemporain

Les images exclusives de l'exposition Textimoov au Tripostal de Lille

Tripostal de Lille
Jusqu'au 29 septembre 2024

L'exposition Textimoov au Tripostal de Lille ose une sélection irrésistiblement futuriste de vêtements soulignant les liens entre sport et innovation.