Exposition Turner : le Sublime Héritage au Grimaldi Forum Monaco

Grimaldi Forum
Du 6 juillet 2024 au 1er septembre 2024

 

17

Mer agitée, nature exaltée, ciel incandescent. Nous songeons immédiatement à l’art de Turner, génie de la couleur qui a su placer l’astre doré au cœur d’une œuvre vibrante. Entré à l’âge de quatorze ans seulement à la prestigieuse Royal Academy of London, Joseph Mallord William Turner révolutionnera l’approche de la lumière en peinture, immortalisant ses impressions atmosphériques sur la toile, bien avant l’ère impressionniste. Sur plus de 2000 m², cette exposition magistrale célèbre la puissance versatile de la palette d’un artiste visionnaire, qui rayonne encore aujourd’hui sur la scène artistique contemporaine. Ici une quarantaine de tableaux inestimables, et autant d’aquarelles et gouaches sur papier, dialoguent avec les œuvres puissantes et audacieuses des héritiers du maître. Des peintures atmosphériques de Mark Rothko aux installations solaires d’Olafur Eliasson ou aux sculptures éphémères de Long, l’exposition nous offre une immersion bouleversante au cœur du Sublime. Une parenthèse poétique et ardente qui épouse les caprices du soleil et affronte les paysages tourmentés, dépassant les styles et les époques, pour nous offrir une expérience sensorielle et émotionnelle inouïe.

Présentant un ensemble d’œuvres de premier plan dans une scénographie inédite de plus de 2000 m2, cette exposition est une invitation à un voyage à travers les représentations sublimes du monde de Joseph Mallord William Turner, de ses paysages aux explorations élémentaires de la lumière et de l’atmosphère dont il fut précurseur et maître. L’influence déterminante de Turner sur la peinture, et par extension son héritage, seront ainsi mis en regard dans le parcours de l’exposition à l’appui d’interprétations du sublime par de grands artistes contemporains.

Réunies ensemble, ces oeuvres, se concentrent sur la représentation ou l’expérience du paysage et sur les rapports entre l’homme et son environnement. Les œuvres les plus récentes entretiennent des relations de nature différentes avec les travaux de Turner, allant de l’hommage, de l’évocation, au dialogue critique autour de l’impact de l’homme sur l’environnement.  Chaque œuvre s’empare à sa manière de cette question du Sublime...

GRIMALDI FORUM
Du 6 juillet 2024 au 1er septembre 2024
10 Av. Princesse Grace, 98000 Monaco
Réservation en ligne ici


Vous aimerez aussi…

MuMA Le Havre, Exposition Collection les Senn, Armand GUILLAUMIN Landscape of Le Brusc coll part
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Les Senn, collectionneurs et mécènes au MuMa du Havre

MuMA - Musée d'art moderne André Malraux
Du 16 novembre 2024 au 16 février 2025

Le MuMa du Havre présente la collection des Senn, mécènes et collectionneurs. Cette exposition révèle des centaines de chefs-d'œuvre de l'Histoire de l'art.

Vue du château et des jardins de la Ballue © Yann Monel (31)
  • Découverte

Découverte : Le Château de la Ballue et ses jardins d’Alice…

Château de la Ballue

Le jardin d’Alice au Pays des Merveilles existe ! Niché dans la campagne bretonne, le Château de la Ballue est une merveille cachée de notre patrimoine.

Exposition Sakountala, Musée Camille Claudel, CAMILLE CLAUDEL, L’Abandon (détail), vers 1886,© musée Camille Claudel, photo Marco Illuminati
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Camille Claudel à l'oeuvre : Sakountala au Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine

Musée Camllle Claudel
Du 14 septembre au 12 janvier 2025

Le Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine expose la première sculpture monumentale de Camille Claudel, Sakountala. Un chef-d'œuvre à absolument découvrir.

Musée des Confluences, Exposition Épidémies, vue de l'exposition © Arts in the City (4)
  • Insolite
  • En famille

Exposition Épidémies, prendre soin du vivant au Musée Confluences de Lyon

Musée des Confluences
Jusqu'au 16 février 2025

Le musée des Confluences déploie Epidémies, cette exposition saisissante, pour mieux comprendre comment les épidémies ont bouleversé l’histoire de l’humanité.