Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Jusqu'au 15 septembre 2024

 

1

En avez-vous assez des gloires olympiques ? Parmi le tumulte de performances surhumaines et de records battus, cet accrochage malicieux de la Maison de Balzac offre une pause rafraîchissante. Comme Balzac le faisait en littérature, Honoré Daumier a porté son œil acerbe de caricaturiste sur l’ensemble de la société de son époque, sans oublier… les sportifs parisiens ! Le résultat : une trentaine de gravures du XIXe siècle représentant des exploits bien loin des performances des athlètes d'aujourd'hui. Des patauds nageurs de la Seine aux cavaliers ridicules des Champs-Elysées, en passant par les débuts (laborieux) des sports de combat au bâton, personne n'est épargné par l’humour fin du graveur.

Le saviez-vous ? Lors des premières courses à pied, milieu du XIXe siècle, les nouveaux athlètes portent…la tenue de jockey : large chemise vive, culotte serrée aux genoux, bas blancs et escarpins vernis ! Ils tenaient même à la main une cravache pour se fouetter les cuisses et se donner de l’ardeur !

 


Vous aimerez aussi…

Top restau sport, restaurant off paris seine
  • Food & Drink
  • Insolite

10 adresses insolites où manger et se défouler !

La venue des JO invite à l’effort, le retour des beaux jours de grignoter au soleil... Ces dix lieux insolites réconcilient nos désirs sportifs et gourmands !

Vue de l'exposition Symfolia Philharmonie de Paris (10)
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Symfolia à la Philharmonie de Paris : retrouvez nos images

Philharmonie de Paris
Du 31 mai au 8 septembre 2024

Nos images exclusives de Symfolia, entre les rives d’une symphonie orchestrale et celle d’une douce folie créative, à la Philharmonie de Paris.

Details SPOT24 (c) Stephane Laure (5)
  • Actu
  • En famille

Exposition olympique au Spot 24

Jusqu'au 31 décembre 2024
SPOT 24 - Paris 15e

Entre Skateboard et BMX, le Spot 24 s’empare des nouvelles disciplines des Jeux olympiques 2024. Skateboard et surf sont mis à l'honneur.

Inauguration de l’exposition : Jeux Olympiques Miroir des sociétés en présence de Aurore Berge, Ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Jeux olympiques 1936 au Mémorial de la Shoah

Jusqu'au 18 novembre 2024
Mémorial de la Shoah

En immersion dans l’arène sportive, l'exposition joue avec les supports pour nous amener au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit.