Archi-folies 2024 : les Pavillons Olympiques trônent au Parc de la Villette

Parc de la Villette
Du 14 juin au 7 juillet puis du 28 août au 3 septembre 2024

 

16

Avis aux flâneurs, promeneurs et autres marcheurs indolents essoufflés par la frénésie olympique : le Parc de la Villette offre une balade architecturale en plein-air sous la douceur du soleil estival. Parrainées par Bernard Tschumi, le célèbre architecte suisse concepteur du parc et de ses iconiques Folies rouges, vingt écoles nationales supérieures d’architecture exposent. Chacune présentera un pavillon éphémère, qui deviendra le pavillon officiel d’une fédération sportive durant les Jeux Olympiques ! Athlétisme, triathlon, gymnastique, voile…

Pour les étudiants, les enjeux sont grands. Il s’agit de traduire l’imaginaire du sport et l’identité de chaque discipline. Le pavillon du skateboard, nouvelle discipline de ces Jeux 2024, s’élance vers le ciel telle une immense rampe de skate, tandis que celui de l’équitation est un trompe l'œil de bottes de foin aux formes géométriquement parfaites. Autre difficulté : les constructions doivent être démontables et réutilisables, dans l’esprit de sobriété écologique de notre époque. Ce casse-tête, pour eux, est une impressionnante démonstration d’architecture pour nous, ainsi qu’une entrée attrayante dans le monde des Jeux Olympiques.

À vos agendas ! Les 22 et 23 juin 2024, le festival Freestyle Extra du Parc de la Villette consacre un week-end à la culture street, à travers toutes ses expressions les plus festives : concerts, battles, shows, street art, défilés dansés, compétitions sportives, jams…


Vous aimerez aussi…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

Copie de 23444 © Maurice Renoma
  • Gratuit
  • Numérique

Maurice Renoma Augmenta, L’homme face à la machine

APPART RENOMA
Du 5 novembre 2025 au 4 avril 2026

Et si l’avenir ne nous appartenait déjà plus ? Maurice Renoma signe avec sa nouvelle exposition une plongée troublante au cœur de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Derrière ses…