Exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 10 novembre 2024

 

14

Berlin, 1936. Au tournant de l’histoire mondiale, Jesse Owen, Helene Mayer et beaucoup d’autres affrontent les sportifs allemands, élevés au rang d’icônes par le régime nazi. En immersion dans l’arène sportive, cette exposition joue avec les supports pour nous amener au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit, qui ont fait de ce rendez-vous sportif une tribune pour l’humanité. Mêlant clichés d’époque, images animées, dispositifs sonores et objets historiques, elle questionne les valeurs de l’olympisme et les pose en miroir des discriminations de nos sociétés. Une expérience historique qui nous projette dans le passé, et nous rappelle que si nous venons de loin, notre avenir ne dépend que de nous.


Vous aimerez aussi…

Parc de la Villette, cinéma en plein air, 2023 © Edouard Richard
  • Cinéma
  • Gratuit

Le grand retour du Cinéma en Plein air de la Villette

Parc de la Villette
Du 16 juillet au 23 août 2025

Le festival de Cinéma en plein air de La Villette, événement incontournable de l’été parisien, rassemblant des milliers de cinéphiles sous les étoiles, revient.

Bal olympique, musée d'Orsay, Jean Béraud, Une soirée, 1878, Cession de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects, 1994,© Musée d’Orsay, dist GrandPalaisRmn, Patrice Schmidt
  • Insolite
  • Découverte

Bal Olympique au Musée d'Orsay : Retour dans l'effervescence des Années folles

Le 11 juillet 2024
Musée d'Orsay

Le 22 juin 2024, le Musée d'Orsay nous ouvre ses portes pour un Bal Olympique, célébrant les 100 ans des derniers Jeux Olympiques de Paris en 1924.

galerie de l'Instant, corps et âmes, Gilles Tapie, boléro de Maurice Béjart,Japon, 2000
  • Opéra / Ballet
  • Gratuit

Expo Corps et âmes, galerie de l'Instant

Jusqu'au 4 juillet 2024
Galerie de l'Instant

Avec des clichés saisissants, cette exposition invite à redécouvrir d’illustres danseurs étoiles : Noureev, Guillem, Beaumont, sous l'objectif de leurs proches.

Insitut culturel du Mexique, graver le territoire,Jose Antonio Aguirre - MMXII, 2012 Linocut copy
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Graver le territoire à l'Institut culturel du Mexique

Jusqu'au 4 juillet 2024
Institut culturel du Mexique

Entre discours politique et immigration, l’Institut Culturel du Mexique nous plonge dans l’univers des graveurs chicanos de Pilsen, avec sa nouvelle exposition.