Exposition Marathon, la course du messager au Musée de la Poste

Musée de la Poste
Du 15 mai au 15 septembre 2024

 

9

Connaissez-vous la légende à l’origine du Marathon ? En 490 av. J.C., les Perses attaquent la Grèce et débarquent sur la plaine de Marathon pour une longue et terrible bataille, dont ces derniers finissent victorieux. Selon la légende, leur messager est envoyé à Athènes pour annoncer la victoire, à environ 40 km de là…en courant. À son arrivée, il s’écrie « Nikomen », soit « Nous avons gagné », avant de s’effondrer, mort d’épuisement. En l’honneur de cet émissaire et de tous les autres porteurs de messages, le Musée de la Poste trace un itinéraire ludique artistique et sportif entre plus de 160 œuvres protéiformes. Vases précieux de la Grèce antique, maillots de coureurs iconiques, affiches d’époques, peintures, sculptures en mouvement de Germaine Richier ou de Philippe Ramette, ou encore un flambeau olympique des JO de 1992 signé Philippe Starck sont dans les starting-blocks de cette course effrénée. Prêts ? Partez !

Le saviez-vous ?

Bien que la légende du messager grec remonte au 5e siècle avant J.C., le marathon comme discipline olympique a seulement été inventé par l’académicien Michel Breal pour les premiers JO modernes d’Athènes, en 1896. Comme son ami Pierre de Coubertin, ce dernier était passionné par les valeurs sportives des Grecs anciens.


Vous aimerez aussi…

ATELIERS MEDICIS-Festival d'été 2020-8992 © Natacha Gonzalez
  • Festival
  • Gratuit

L'Été des Ateliers Médicis : une nouvelle édition du 21 juin au 13 juillet 2024

Les Ateliers Médicis
Du 21 juin au 13 juillet 2024

L'Été des Ateliers Médicis revient avec une édition toujours plus audacieuse. Du 21 juin au 13 juillet, le festival fait la part belle aux arts vivants.

expo paris olympiques - musée seine et marne - Concours pompes à incendie
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Paris Olympiques au Musée départemental de la Seine-et-Marne

Musée départemental de la Seine-et-Marne
Jusqu'au 8 décembre 2024

L'exposition Paris Olympiques, à découvrir au Musée départemental de la Seine-et-Marne, revient sur les moments clés qui ont façonné l'histoire des Jeux.

galerie de l'Instant, corps et âmes, Gilles Tapie, boléro de Maurice Béjart,Japon, 2000
  • Opéra / Ballet
  • Gratuit

Expo Corps et âmes, galerie de l'Instant

Jusqu'au 4 juillet 2024
Galerie de l'Instant

Avec des clichés saisissants, cette exposition invite à redécouvrir d’illustres danseurs étoiles : Noureev, Guillem, Beaumont, sous l'objectif de leurs proches.

Inauguration de l’exposition : Jeux Olympiques Miroir des sociétés en présence de Aurore Berge, Ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Jeux olympiques 1936 au Mémorial de la Shoah

Jusqu'au 18 novembre 2024
Mémorial de la Shoah

En immersion dans l’arène sportive, l'exposition joue avec les supports pour nous amener au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit.